Santé

Enfants : le divorce des parents augmente les risques d'asthme

Publié par DKNews le 22-01-2018, 16h11 | 19
|

Non, le divorce des parents n'est pas sans conséquences sur l'enfant ! D'après une récente étude britannique, les enfants dont les parents sont divorcés ont plus de risques que les autres de développer de l'asthme.

Une «affaire d'adultes», le divorce ? Pas si sûr ! En France, ce sont plus de 300 divorces qui sont prononcés chaque jour (2011). Et ces décisions de justice ont un impact considérable sur les enfants, qui en sont généralement les premières victimes.

On savait déjà que le divorce des parents pouvait provoquer de l'obésité infantile, ou encore des troubles relationnels chez l'enfant : voilà maintenant qu'une récente étude britannique accuse également les divorces de provoquer de l'asthme.

Cette étude, publiée dans la revue scientifique Annals of Allergy, Asthma and Immunology, s'est intéressée à 92 000 familles britanniques, ayant un ou plusieurs enfants. Verdict : selon les chercheurs, un divorce augmenterait de 28 % le risque d'asthme chez l'enfant. La faute, d'après eux, au stress, qui causerait, à long terme, des difficultés respiratoires.

«Événements traumatisants»

« Par ailleurs, nos résultats montrent également que cette proportion augmente en fonction du nombre d'événements traumatisants vécus par l'enfant, ajoute Robyn Wing, principal auteur de l'étude. Un divorce, des violences domestiques...

Autant de facteurs qui provoquent du stress, et qui augmentent donc le risque d'asthme chez l'enfant.» On rappelle qu'en France, l'asthme toujours environ 3,5 millions de personnes (300 millions dans le monde), dont un tiers a moins de 15 ans. En moins de 20 ans, le nombre d'asthmatiques a augmenté de près de 40% parmi les adolescents.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.