Société

La Statue de la Liberté rouvrira lundi

Publié par DKNews le 22-01-2018, 16h11 | 26
|

La Statue de la Liberté, fermée depuis samedi matin aux touristes comme d'autres administrations fédérales faute de compromis budgétaire entre démocrates et républicains au Congrès, rouvrira lundi, a annoncé dimanche le gouverneur démocrate de New York.

"L'Etat de New York va rouvrir la Statue de la Liberté", a tweeté dimanche Andrew Cuomo. "Nous ne permettrons pas la fermeture de ce symbole de liberté et d'opportunités". La statue "est importante pour l'économie" de la région, a-t-il souligné, mais "elle est plus que ça. C'est un symbole de New York et de nos valeurs (...) Son message n'a jamais été aussi important qu'aujourd'hui".

L'Etat de New York paiera de sa poche les employés fédéraux nécessaires à la réouverture de la statue de la Liberté et le musée de l'immigration d'Ellis Island, pour un coût de quelque 65.000 dollars par jour, a précisé M. Cuomo, lors d'un point presse à la pointe de Manhattan, avec la statue en toile de fond.

La statue de Liberty Island et le musée de l'immigration d'Ellis Island, visités généralement ensemble par quelque 4,5 millions de touristes chaque année, ont fermé samedi matin. 

Des centaines de touristes ont été pris par surprise, même si les responsables du site ont rapidement proposé en remplacement des tours en bateau pour approcher la statue, ou des remboursements.
La Statue de la Liberté, offerte par la France aux Etats-Unis en 1886, en l'honneur du centenaire de leur indépendance en 1876, fait partie des monuments et parcs gérés par le National Park service (NPS).

Depuis samedi, comme les autres administrations fédérales, cette administration est réduite aux services jugés "essentiels", faute de compromis budgétaire entre démocrates et républicains au Congrès dû à un désaccord sur la question ultra-sensible de l'immigration.

Du coup, même si plusieurs grands sites restent ouverts, comme le Grand Canyon (Arizona) ou Yellowstone National Park, le personnel est souvent réduit au minimum, et nombre de commodités (magasins, restaurants, toilettes...) fermées. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.