Clin d’œil

Clin d’œil du Mardi 23 janvier 2018

Publié par DKNews le 22-01-2018, 18h03 | 35
|

Constantine : Dépôt de 1 500 pièces archéologiques au musée national Cirta 

Pas moins de 1 495 vestiges archéologiques provenant de la wilaya de Mila ont été entreposées, dernièrement, au musée national Cirta. Ces vestiges, datant de différentes périodes de l'histoire notamment punique et romaine, sont constituées en majeure partie de 1 300 pièces en plus d'objets en métal et en verre, des bracelets de cheville, des bagues, des haches, des objets d'art, des statues et des formes pyramidales.

Le transfert de ces vestiges archéologiques de la wilaya de Mila vers Constantine a été dicté par la direction de la protection légale des biens culturels et de la valorisation du patrimoine culturel du ministère de la Culture, conformément à l'article 60 de la loi portant protection du patrimoine culturel. Ces vestiges ont été récupérés par les services de la sûreté de la wilaya de Mila lors d'opérations menées entre les mois de juillet et décembre 2017.

 

Environnement : Mme Zerouati à Mascara

Le ministre de l’Environnement et des Energies Renouvelables, Mme Fatma Zohra Zerouati, effectuera aujourd’hui, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Mascara.

Bouira : Rencontre nationale sur la promotion du tourisme interne

La maison de la culture Ali-Zaamoum de Bouira, abrite depuis hier, les travaux de la 10e rencontre nationale sur les moyens de développement du tourisme interne en Algérie.


Demain à l’INSFPG des Pins Maritimes : 161e numéro de l’émission «Rendez-vous avec l’histoire»

Sous le patronage du ministère des moudjahidine, le musée national du moudjahid, organise demain mercredi 24 janvier à partir de 10h l'Institut national spécialisé de formation professionnelle en gestion (INSFPG Omar-Mazrari) des Pins-Maritimes, le 161e numéro de l’émission hebdomadaire «Rendez-vous avec l’histoire», placée sous le thème «La participation de chacun dans l’enrichissement et la préservation de la mémoire nationale».  


Le 30 janvier au Crasc : Conférence du Pr Mohamed Mebtoul

Le Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (Crasc) d'Oran, organise Mardi 30 janvier à partir de 14h, une conférence animée par le professeur Mohamed Mebtoul (GRAS, université d'Oran 2), sous le thème "Pour une anthropologie du quotidien".

Galerie Sirius : Exposition de Chafia Loudjici et Valentina Ghanem

La galerie Sirius (139 Bd Krim Belkacem, Telemly), abrite jusqu'au 8 février, une exposition de peintures des artistes Chafia Loudjici et Valentina Ghanem.


Vendredi à la salle Ibn Khaldoun : Rabah Asma en concert

Suite à parution de son nouvel album, l’artiste Rabah Asma, animera un concert, ce vendredi 26 janvier à partir de 16h à la salle Ibn Khaldoun. L’évènement est organisé par l’Etablissement Arts et Culture de la wilaya d’Alger.


Opéra d’Alger : Hommage à Cherif Kheddam

L’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh rendra hommage au chef d'orchestre et auteur-compositeur-interprète et poète Cherif Kheddam, lors d’une grande soirée prévue ce soir à partir de 19h.

Seaal : Suspension de l’AEP au niveau de 5 communes de la capitale

L’alimentation en eau potable sera suspendue aujourd’hui de 7h à 20h au niveau de cinq (05) communes de la capitale, a indiqué hier la Société des eaux et de l’assainissement d’Alger (SEAAL) dans un communiqué.

La Seaal procédera aujourd’hui à des travaux de réparation d’une canalisation principale de transport d’eau localisé à l’intérieur du site de la station de pompage de Telemly, ce qui engendrera une suspension de l’Alimentation en eau potable au niveau des communes de la Casbah (Rue Benchenabe, Arbadji, Sidi Dris Hamidouche, Mustapha Latrache, Sidi Abdellah, les frères Bachagha Debih Cherif, rue Oussadi, Mohamed Ben genif, Ourida Medad, boulevard de la victoire, Said Kadi, Boualem Bouchlaghem, rampe Hassani Rabah, Hahade, Azzouzi Med), commune de Bab El Oued (Ali Mechkal, Taziert, Ahmed Hassina, Rampe Lounis Arezki, Colonel Lotfi, rue Ourif), commune Oued Koriche (Climat de France, Groupe Ten, Askri Ahcene, Hamadi Nacer), commune Bologhine (Mohamed Ouali, Akli Rahim chemin Dazey, Med BIHI, Rabah Bissas, Mahdi ben Toumert, Arezki Yacef, chemin de caramel) et la commune Alger-Centre (Emil Augier, Ben Aissa Mohamed, rue Monte Christo, les frères Bellili). 


Vendredi au complexe culturel de Chenoua : Représentation théâtrale pour enfants

L’Association théâtrale «Al Afrah», donnera une représentation pour les enfants vendredi 26 janvier à partir de 15h au complexe culturel de l’artiste Abdelwahab Salim de Chenoua (Tipasa).

Du 20 au 22 février à Alger : 7ème Colloque maghrébin de géophysique appliquée

Le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (Craaag), organise du 20 au 22 février 2018 à Alger, la 7ème édition du Colloque maghrébin de géophysique appliquée. 


ce matin au CCI : Conférence sur «Le rôle du tourisme religieux dans la croissance économique»

Dans le cadre de ses activités culturelles et scientifiques, le Centre culturel islamique (CCI), organise ce matin à partir de 14h, une conférence sur «Le rôle du tourisme religieux dans le développement économique», animée par le Dr Bachir Messaitfa, expert en économie et Mme Sayeh Fatiha, chargée de la communication au niveau de l’Agence nationale du développement du tourisme (ANDT). La rencontre aura lieu au siège du CCI sis 12, rue Ali Boumendjel, Alger-Centre.

librairie Chaïb Dzaïr : Rencontre avec l’auteure Aïcha Kassoul

Les éditions ANEP, organisent cet après-midi à partir de 14h30, à la librairie Chaïb Dzaïr sise 1, avenue Pasteur Alger-Centre, une rencontre avec l’auteure Aicha Kassoul, autour de son ouvrage «La colombe de Kant» (Casbah éditions), suivie d’une vente dédicace.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.