Société

Islam : Le mouvement de renouveau prémunit les jeunes des déviations

Publié par DKNews le 23-01-2018, 15h04 | 29
|

Le renouveau en islam prémunit les jeunes des déviations, a affirmé samedi à Tlemcen le Dr Noureddine El Khadmi de Tunisie, à l’occasion de la seconde journée du séminaire international sur le mouvement rénovateur musulman en Algérie.

"Ce mouvement constitue une solution théorique et pratique pour apprendre à cette même jeunesse le message authentique de l’Islam, évitant ainsi tout intégrisme ou autre compréhension fausse de la religion musulmane", a-t-il souligné, soutenant qu’une éducation saine renforcera cette voie et luttera contre les dangers de l’intégrisme.

Abondant dans ce sens, le vice-président de l’Association nationale des oulémas musulmans algériens, organisatrice de la rencontre, Cheikh Benyounes Ait Salem, a affirmé que l’objectif de ce séminaire international est de faire connaitre à la jeune génération les savants et oulémas de la nation musulmane et leurs £uvres dans le domaine de la compréhension de l’Islam. Il s’agit là, a-t-il précisé, "d’une véritable référence pour nos jeunes".

Abordant l’aspect scientifique dans le mouvement rénovateur chez Cheikh Mohamed Ben Ali Senoussi (1787-1859), le Dr El Khadmi a invité les jeunes à prendre connaissance de son action visant le renouveau de l’Islam par une saine interprétation du Coran et de la Sunna. "Le savant se doit de concrétiser par les actes ses £uvres bienfaitrices pour la reli ion", a-t-il poursuivi, concluant que "la politique et la religion ont besoin l’un de l’autre pour cohabiter ensemble et toute autre vision exclusive n’aboutirait qu’à l’intégrisme".

Dr Mohamed Abdelhalim Bichi de l’université Zeitouna de Tunisie a abordé, quant à lui, le mouvement rénovateur du Cheikh Mohamed Ben Youcef Senoussi  (1430-1493), soulignant que ses idées proviennent de sa foi en l’Islam partant des £uvres de ses prédécesseurs.

Il a été formé par plusieurs savants de son époque, à l’instar de son père qui vivait à Tlemcen, cité qui constituait, entre le 7ème et le 9ème siècle, un carrefour obligé pour les oulémas, a-t-il rappelé. Ouvert vendredi au palais de la Culture "Abdelkrim Dali" de Tlemcen, ce séminaire se poursuivra dimanche avec la présentation de communications avant l’adoption de recommandations. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.