Régions

El-Oued : Le développement des zones frontalières au Sud-est au centre d’une rencontre

Publié par DKNews le 23-01-2018, 15h05 | 117
|

Le développement de la bande frontalière du Sud-est a été au centre d’une rencontre organisée à El-Oued, consacrée à la présentation de la première phase d’un plan d’étude d’aménagement de cette région. Initiée par la direction générale de l’Agence nationale à l’aménagement et à l’attractivité des territoires relevant du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, ce plan d’aménagement des zones frontalières du "Sud-est", est une vision prospective, à moyen et long termes, à travers la mise en place d'une feuille de route susceptible de développer ces régions, a indiqué le directeur général de l’Agence nationale à l’aménagement et à l’attractivité des territoires, Madjid Saâda.

Le lancement de ces études entre dans le cadre de la stratégie définie par le Président de la République pour l’aménagement des régions frontalières et leur développement afin de répondre à l’attente de la population, notamment en matière d’amélioration du cadre de vie du citoyen dans les zones enclavées et reculées.

Dans une déclaration à l’APS, M.Madjid Saâda a indiqué dimanche que la première phase de l’étude de ce plan s’articule autour de l’identification des contraintes gênant l’essor effectif de ces régions, afin de trouver des solutions et des alternatives susceptibles de favoriser un climat d’investissement prometteur aux plans économique et socioculturel.

Le mécanisme de démocratie participative est adopté pour la première fois dans la collecte de données préliminaires pour l’élaboration de la première du plan. Un mécanisme qui associe l’ensemble des acteurs dans les régions frontalières (élus, notables, investisseurs et académiciens) à travers la prise en compte de leurs doléances et propositions allant dans le sens de l’ouverture d’horizons à l’investissement industriel et agricole, a expliqué M.Saâda.

L’élaboration de l’étude en question vise aussi la satisfaction effective des attentes en matière de développement des populations des régions frontalières, par de nouvelles mesures incitatives susceptibles d’attirer les compétences et les investisseurs, deux facteurs clés de l’équation de développement.

Cette rencontre (pour le Sud-est) consacrée à la présentation et la discussion de la première phase de l’étude d’aménagement des régions frontalières, est la troisième du genre après celles organisés dernièrement à Tamanrasset et à Adrar, et supervisée par l’Agence nationale à l’aménagement et à l’attractivité des territoires. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.