Tissemsilt: Parution prochaine d’un premier guide des activités artisanales féminines

Publié par DKNews le 23-01-2018, 15h05 | 53

L’association de promotion de la femme "Hawae El Wanchariss" de la wilaya de Tissemsilt éditera, avant la fin du premier trimestre de cette année, un guide sur les activités artisanales féminines, premier du genre dans la région, a indiqué dimanche la président d’association, Alia Bekri.

En marge d’une exposition de plats populaires et de produits d’artisanat locaux dans le cadre de la première semaine du patrimoine culturel amazigh qui se poursuit à Tissemsilt, Alia Bekri a souligné que ce guide est en cours d’élaboration et mettra en exergue des activités féminines dont la fabrication d’alfa, de tapis, de tissage et de poterie.

Ce guide sera illustré de photos pour faire connaitre les efforts de l’association en matière de valorisation et de promotion des produits d’artisanat féminin, surtout dans les zones rurales (gâteaux, broderie, confection de vêtements, ...).

Ce guide abordera également des métiers en voie de disparition dans la région de l’Ouarsenis dont la fabrication de produits en bois et alfa. Cette nouvelle publication s’insère dans le cadre du programme annuel élaboré par l’association "Hawae El Wancharis", qui compte aussi organiser des expositions de produits d'artisanat et participer aux manifestations de wilaya, régionales et nationales avec le concours des directions du tourisme et artisanat et culture.

A noter que la première semaine du patrimoine culturel amazigh, initié par la bibliothèque principale de lecture publique "Dr Yahia Bouaziz" de Tissemsilt à l’occasion de Yennayer, porte sur des expositions du livre amazigh, de plats populaires et de produits d’artisanat.

Cette manifestation, qui s’achèvera lundi, a porté sur des rencontres de poésie et une cérémonie en l’honneur d'élèves de classes d’enseignement de tamazight.