Ouargla : Accroissement attendu de la capacité d’accueil de l’institut de formation supérieure paramédicale

Publié par DKNews le 23-01-2018, 15h06 | 36

Des démarches sont entreprises par le secteur de la santé dans la wilaya de Ouargla pour accroitre la capacité d’accueil de l’Institut national de formation supérieure paramédicale (INFSP) à quelques 1.500 places pédagogiques, contre 350 actuellement, a-t-on appris mardi de la direction locale de la Santé et de la population (DSP).

Cette opération contribuera à l’amélioration des conditions de formation au niveau de l’institut, devenu trop exigu devant le nombre croissant d'étudiants, issus des quatre wilayas du Sud du pays (Laghouat , Ghardaïa, Ouargla et Illizi), a expliqué à l’APS le DSP, Fadel Mossadek.

L’extension de la capacité de cet établissement de formation permettra également de prendre en charge les besoins des structures médicales des wilayas et de combler leur déficit en paramédicaux, notamment au niveau des structures de santé, y compris l’établissement public hospitalier  EPH-Mohamed Boudiaf d’Ouargla, a-t-il ajouté.

Selon le même responsable, la capacité d’accueil de l’institut est insuffisante et ne permet pas de prendre en charge les besoins de la formation des étudiants, dont les périodes de formation oscillent entre 3 et 5 ans, selon les spécialistes de formation disponibles. Ouvert en 1974, l’INFSP d’Ouargla dispose, en termes de structures, de deux amphithéâtres d’une capacité d’accueil de 70 et 80 places, en plus de sept (7) salles de cours et d’un internat.

La DSP d’Ouargla estime nécessaire la projection de nouvelles opérations de développement de cet établissement de formation paramédicale, dont au moins deux amphithéâtres supplémentaires et quatre salles de cours, pour répondre aux besoins et assurer de bonnes conditions de formation des étudiants, et d’accroitre la capacité d’accueil à la satisfaction des wilayas concernés.

L’INFSP d’Ouargla accueille, cette saison (201/2018), près de 450 étudiants, filles et garçons, dont 60 nouvellement inscrits, répartis sur diverses spécialités de formation, dont sage-femme, infirmier de santé publique, laborantin et anesthésiste-réanimateur, a indiqué la responsable de la pédagogie, Mme. Zineb Slimani.

La même responsable annonce la sortie, à la fin de saison (juin), d’une promotion de 162 agents paramédicaux, dont 136 infirmiers et 26 laborantins. Une autorisation de formation de 140 nouveaux aides-soignants de santé publique a été accordée à l’institut au titre de la saison 2017/2018 pour prendre en charge les besoins formulés par les structures de santé.

Ces postes, soumis à un concours en février prochain, ont été retenus pour répondre aux besoins des daïras de Ouargla (40 postes), Touggourt (30), El-Hedjira (20), Témacine (10) et Mégarine (10), Hassi-Messaoud (8), Taïbet (8), Sidi-Khouiled (5), N’Goussa (5) et quatre postes pour la daïra frontalière d’El-Borma, ont indiqué les responsables de l’institut.

L’opération s’insère au titre des efforts déployés pour promouvoir les prestations de santé et la formation paramédicale, en application de la stratégie du secteur de la santé visant à faire face au déficit en encadrement paramédical accusé par les établissements de la santé et de prendre en charge ultérieurement les besoins des structures de santé en cours de réalisation.