Monde

Offensive turque en Syrie: Pas de condamnation du Conseil de sécurité

Publié par DKNews le 23-01-2018, 16h14 | 12
|

Le Conseil de sécurité n'a pas condamné, ni rédigé de déclaration commune concernant l'offensive turque en Syrie à l'issue d'une réunion lundi. 

A la sortie de ces consultations demandées en urgence par Paris, l'ambassadeur de France à l'ONU François Delattre a souligné "la vive préoccupation devant la situation dans le nord de la Syrie avec l'escalade en cours". 

Il est resté très prudent au sujet d'Afrine, ville du nord de la Syrie où l'armée turque a lancé samedi une offensive terrestre et aérienne contre les miliciens kurdes des Unités de protection du peuple (YPG). 

M. Delattre a répété les propos du chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian dimanche, à savoir que la France appelait les autorités turques "à la retenue". 

Un appel "largement partagé" par les pays présents à la réunion du Conseil, selon lui. 
Aucun autre représentant de pays influents du Conseil de sécurité ne s'est exprimé à l'issue de ces consultations, auxquelles l'ambassadrice américaine à l'ONU Nikki Haley n'a pas participé, a précisé une source proche. 

Depuis Londres où il était en visite, le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson a aussi appelé à "la retenue" de "toutes les parties" tout en reconnaissant "le droit légitime de la Turquie" à se "protéger". 
La cheffe de la diplomatie de l'Union européenne Federica Mogherini s'est dite "extrêmement inquiète" de l'opération militaire turque, qui "pourraient saper" un nouveau cycle de négociations pour la paix en Syrie prévu cette semaine à Vienne. 

M. Delattre a souligné également que la "priorité" était à "l'unité des alliés dans la lutte contre Daech" et qu'Afrine n'était "qu'un des éléments de la situation en Syrie". 

"C'est le moment où il faut rester unis pour poursuivre main dans la main ce combat contre Daech", a-t-il déclaré. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.