Industrie : Création de trois nouvelles zones d’activités à Guelma

Publié par DKNews le 23-01-2018, 17h15 | 139

Trois (3) nouvelles zones d’activités, destinées à abriter des projets d’investissements industriels et touristiques ainsi que des micro-entreprises, viennent d’être créées dans la wilaya de Guelma, a annoncé dimanche le chef de l’exécutif local, Fatima Zohra Rais. 

Invitée de la radio loacle, Mme Rais a indiqué que les assiettes foncières destinées à abriter ces projets d’investissements étaient situées dans les communes d’Ain Beida, Lakhzara et Ain Larbi. 
Elle a, dans ce contexte, révélé que pas moins de 10 projets d’investissements agro-alimentaires avaient d’ores et déjà été implantés dans la nouvelle zone d’activités d’Ain El Beida, affirmant que cette initiative s’accorde avec les spécificités de cette région située au confluent des wilayas de Guelma, d’El Taref et d’Annaba. 

Le wali de Guelma a, par ailleurs, considéré la zone d’industrie agroalimentaire d’Ain El Beida comme un "atout" pour réussir le projet du marché régional des fruits et légumes en cours de réalisation dans cette commune, devant alimenter dans un futur proche sept (7) wilayas de l’est du pays. 

La wilaya de Guelma a également entrepris la création d’une nouvelle zone de 19 hectares dans la commune de Lakhraza au profit des micro-entreprises ayant bénéficié d'un soutien de l’Etat pour l’élargissement de leur activité, a-t-elle ajouté. 

La troisième zone d’activité est quant à elle destinée à abriter des investissements touristiques dans la commune d’Ain Larbi (31 km du sud de Guelma) qui dispose de nombreuses potentialités en matière de thermalisme, selon la même source.  Mme Rais a révélé que la wilaya de Guelma avait donné son accord de principe à plusieurs demandes d’investissement dans cette région en attendant de choisir l’assiette foncière devant accueillir ces projets. 

Selon elle, l’opération d’octroi du foncier industriel dans la wilaya de Guelma survient en même temps que le retrait des agréments d'investisseurs qui n'ont pas encore concrétisé leurs projets.