Coopération

Algérie- Lesotho : La ministre de la police et de la sécurité publique du Lesotho visite le siège d'Afripol à Alger

Publié par DKNews le 23-01-2018, 17h19 | 26
|

La ministre de la police et de la Sécurité publique du Royaume du Lesotho, Mme Mampho Mokhele a visité, lundi avec la délégation qui l'accompagne, le siège du Mécanisme de coopération policière africaine (Afripol) sis à Ben Aknoun (Alger), indique un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

Lors de sa visite aux différents services et bureaux de ce Mécanisme africain de coordination et de concertation policières, Mme Mampho Mokhele a reçu des explications sur les différentes étapes du processus de concrétisation de l'Afripol.

Saluant, "le grand rôle de l'Algérie pour la concrétisation de cet acquis sécuritaire africain", Mme Mohkele a mis en avant l'importance de cet édifice dans la consolidation de l'action sécuritaire commune entre les organes de police des Etats africains et le renforcement de la coopération régionale et internationale avec les autres instances sécuritaires à l'image d'Interpol, d'Europol et d'Aseanapol, indique le communiqué.

La ministre de la police du Lesotho a rappelé que la police algérienne est "pionnière" en termes de renforcement des domaines de l'action sécuritaire commune dans le Continent africain, soulignant ses efforts en faveur "du raffermissement de l'action du Mécanisme de coopération policière africaine (Afripol), qui permettra, a-t-elle dit, aux organes de police en Afrique de relever les défis sécuritaires.

Mme Mampho Mokhele a ensuite visité le siège de la Direction des unités aériennes de la Sûreté nationale où elle s'est rendue dans les différents départements et bureaux et pris connaissance de tous les outils et matériels modernes utilisés par les cadres et techniciens chargés de la gestion de cet important édifice sécuritaire. 

A cette occasion, un exposé a été présenté à la délégation de la Police lesothane sur l'organisation, les missions et le rôle de cette unité dans l'efficacité des interventions des forces opérant sur le terrain et principalement celles en charge de la gestion de la circulation routière et de sa fluidité et à travers l'utilisation des hélicoptères lors des manifestations culturelles, sportives, régionales et internationales abritées par l'Algérie ainsi que durant les heurs de pointe, et ce, en coordination avec les centres des opérations. 

La délégation lesothane a été informée également des volets de formation théorique et pratique de haut niveau dispensée aux cadres et techniciens de l'unité ainsi qu'au staff de maintenance et ingénieurs pour la maitrise des équipements sophistiqués et leur maintenance par des moyens technologiques intelligents afin d'accomplir leurs missions avec professionnalisme, à l'instar du système de vision nocturne et les caméras de haute définition.

A l'issue de sa visite au Centre de la Direction des Unités Aériennes de la Sûreté Nationale, la Ministre lesothane a salué cet "édifice sécuritaire important et ses cadres et techniciens ainsi que ses équipements et moyens sophistiqués, qui sont au même titre que ceux des polices développées dans le monde", affirmant la volonté de son pays à asseoir les bases d'une coopération et d'une coordination avec la Police algérienne en vue de bénéficier de l'expérience et de l'expertise de ses cadres sur terrain.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.