Actualité

Santé : Les médecins résidents organisent un sit-in dans l'enceinte du CHU Mustapha Bacha

Publié par DKNews le 23-01-2018, 18h03 | 24
|

Le Collectif autonome des médecins résidents algériens (CAMRA) a organisé, mardi dans l'enceinte du Centre hospitalo-universitaire (CHU) Mustapha Bacha (Alger) un sit-in en présence de dizaines de médecins résidents venus de différentes facultés de médecine au niveau national, a-t-on constaté. 

Les protestataires ont hissé des banderoles exprimant leurs préoccupations, notamment le refus du service national et du service civil, rappelant leur revendication principale à savoir "un seul service" (national ou civil). 

Rassemblés devant l'entrée principale de l'établissement hospitalier, où un dispositif sécuritaire renforcé a été mis en place, les manifestant n'ont pas tenté de porter la protestation dans la rue. A ce propos, le coordinateur et porte-parole de ce corps de médecins, Dr. Mohamed Taileb qui a déclaré à l'APS que "les protestataires respectent les lois de la République et la marche de protestation aura lieu dans l'enceinte même de l'hôpital". 

La tutelle avait installé, dimanche dernier, un comité intersectoriel chargé de trouver des solutions aux revendications des médecins résidents et avait également reçu, plusieurs fois, des représentants de ce corps depuis le début de la grève, le 14 novembre dernier. 

Parmi les revendications exprimées par les médecins résidents, figure, entre autres, l'amélioration du service civil, en réunissant les moyens humains et matériels ainsi que le logement dans toutes les régions du pays où les médecins résidents sont affectés pour combler le déficit en médecins spécialistes. 

Le débrayage enclenché par les 15 000 médecins résidents de différentes spécialités, a provoqué une grande perturbation dans un nombre d'établissements hospitaliers, allant jusqu'à la paralysie dans certaines spécialités, à l'instar de la chirurgie, où des interventions chirurgicales ont été reportées, et parfois annulées. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.