Actualité

Routes - prévention : L’ancrage de la culture de la sécurité routière thème de journées de sensibilisation à Adrar

Publié par DKNews le 23-01-2018, 18h03 | 58
|

L’ancrage de la culture de la prévention et de la sécurité routières, pour réduire les tragédies engendrées par les accidents de circulation, est le thème de journées de sensibilisation sur la prévention routière, ouvertes mardi à Adrar à l’initiative du Touring Club d’Algérie (TCA) et le concours de l’association locale "Tarik El-Sallama".

Initiées en coordination avec des associations de différentes régions du pays, cette action de sensibilisation vise l’ancrage de la culture de la sécurité routière au sein de la société en vue de lutter contre les accidents de circulation, cause d’importants pertes humaines et dégâts matériels, et des drames sociaux, a indiqué à l’APS le Secrétaire général du TCA. 

Devant s’étaler jusqu’au 25 du mois courant, ces journées, animées par des représentants des corps de la Police, de la Gendarmerie et de la Protection civile, visent également la sensibilisation des usagers de la route sur les mesures préventives pour éviter les accidents de circulation, en plus de la présentation de cours pratiques sur les premiers secours à prodiguer en cas d’accidents, a précisé M. Mohamed Boudali. 

Le président de l’association "Tarik El-Sallama" de la wilaya d’Adrar, Boubekeur Lallou, a indiqué, de son coté, que le programme de cette manifestation prévoit l’organisation d’un circuit de circulation au profit des petits conducteurs, des élèves du primaires, ainsi que la distribution de dépliants d’information et de vulgarisation au niveau de différents points du réseau routier et au niveau des stations de transport de voyageurs. 

L’occasion donnera également lieu à l’organisation, en coordination avec les services sécuritaires et de la Protection civile, d’un exercice simulant un accident de circulation, pour initier le public sur les attitudes à adopter en cas d’accidents, dont les premiers secours à prodiguer, le sauvetage et l’information. 

Intervenant suite à des manifestations similaires initiées par le TCA dans d’autres wilayas du pays, ces journées s’inscrivent au titre de la "Décennie d’actions pour la sécurité routière 2011-2020" proclamée par les Nations Unies en mars 2010, et visant la préservation de vie humaines, la réduction des accidents de la route à travers le monde, à travers des plans nationaux pour la sécurité routière, selon un communiqué du TCA. 

Le Touring Club d’Algérie a procédé, dan ce cadre, à la mise en place d’une commission de la prévention et de la sécurité routières et s’est engagé à contribuer à la promotion des initiatives et règles de sécurité routière. 

Le programme de ces journées prévoit également l’organisation, en l’honneur des participants, de circuits touristiques au niveau des ksour, des sites archéologiques et palmeraies d’Adrar, en plus d’activités de proximité sur la sécurité routière. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.