Actualité

Agriculture - eau : M. Necib met en exergue l’importance du recours aux systèmes économiseurs d’eau en agriculture

Publié par DKNews le 23-01-2018, 18h05 | 27
|

Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, a mis en exergue, lundi à Aïn Defla, l’importance du recours aux systèmes économiseurs d’eau dans le domaine de l’agriculture, relevant que ce procédé permettra l’augmentation des rendements ainsi que l’élargissement des superficies irriguées. 

Il est absolument nécessaire que dans le domaine de l’agriculture, le recours aux systèmes économiseurs d’eau soit renforcé dans le but d’augmenter les rendements et d’élargir les superficies irriguées, a indiqué le ministre au cours d’un point de presse tenu à la fin de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya. 

M. Necib a observé que le recours aux systèmes économiseurs d’eau en agriculture est d’autant plus important que sur les 10,5 milliards de mètres cubes mobilisés, quelque 70 % y sont destiné, soulignant que l’utilisation rationnelle de cette substance précieuse doit constituer la "préoccupation de tous."

Se félicitant qu’à Aïn Defla, le recours aux systèmes économiseurs d’eau en agriculture ait atteint les 85 %, il a appelé à la nécessité de généraliser cette opération à l’ensemble des wilaya du pays, relevant l’importance de la mise en place de campagnes de sensibilisation pour inciter les agriculteurs à adhérer à cette démarche visant la préservation de la ressource hydrique. 

Je ne ferai preuve d’aucune originalité en disant que l’Algérie, qui se situe dans une zone semi-aride, ne dispose pas d’une pléthore en matière de ressources hydriques, a-t-il observé, faisant remarquer que les efforts déployés dans ce domaine depuis les années 2000 visent l’amélioration des besoins destinés à l’agriculture ainsi que ceux inhérents à l’AEP. 

Il a, dans ce cadre, fait état de la prochaine entrée en service de deux barrages en l’occurrence ceux de Béni Slimane (Médéa) et Seklafa (Laghouat), relevant que ces deux prochaines structures porteront à 80 le nombre des barrages à travers le territoire national. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.