La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Mme Fatima Zohra Zerouati, l’a indiquée hier de Mascara : « Plus de rigueur avec ceux qui rejettent les déchets médicaux dans la nature sans traitement »

Publié par DKNews le 23-01-2018, 18h08 | 48

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Mme Fatima Zohra Zerouati, a insisté mardi à Mascara sur plus de rigueur avec ceux qui rejettent les déchets médicaux et les médicaments périmés dans la nature et au milieu des déchets domestiques. 

En visitant le centre d’enfouissement technique des déchets (CET) de la commune d’El Keurt, la ministre a souligné qu’il ne fallait pas "se comporter avec tolérance avec ceux qui rejettent les déchets médicaux dans la nature au milieu des déchets domestiques sans les traiter ou les incinérer au niveau des incinérateurs". 

"Il ne faut ne pas se contenter d'orientations et de sensibilisation contre les risques de tels méfaits", a-t-elle poursuivi. 

Mme Zerouati a instruit la direction de l’Environnement de la wilaya de fermer toute structure fournissant des services sanitaires et de la pénaliser en cas de rejet de déchets médicaux et hospitaliers, et des médicaments périmés dans la nature ou au milieu des déchets domestiques comme a été relevé dans un centre de santé de la commune de Ghriss (Mascara). 

Elle a exhorté au passage à développer les opérations de tri des déchets qui se fait au niveau des CET, à accroître les quantités de produits récupérés pour les recycler au service de l’économie nationale et la protection de l’environnement. 

La ministre a également appelé à élaborer une banque de données sur les opérations de tri des déchets, leur récupération au niveau des centre d’enfouissement technique des déchets et leur mise à la disposition des opérateurs économiques pour connaitre les capacités de récupération des CET et la possibilité de coopérer avec eux dans ce domaine. 

Par ailleurs, elle a valorisé le lancement cette année dans la wilaya de Mascara du programme visant à faire bénéficier 541 familles résidants dans les zones rurales au niveau des 47 communes de l’électrification rurale par l’énergie solaire pour un coût de 170 millions et qui sera concrétisé d’ici fin 2018. 

L’opération de raccordement des habitations rurales à l'électrification par l’énergie solaire entre dans le cadre de la stratégie de l’Etat pour désenclaver les zones rurales à moindre coût basée sur une énergie propre et renouvelable et une industrie locale et le développement de la recherche dans ce domaine à travers le Centre de recherche des énergies renouvelables d'Alger et autres centres de recherche au niveau des université du pays, a elle expliqué Mme Zerouati. 

La ministre a mis l'accent, lors de son inspection du jardin Pasteur au centre-ville de Mascara, sur l’intérêt à accorder aux espaces verts et aux jardins en chargeant des entreprises spécialisées de leur réhabilitation et aménagement. 

Le première responsable du secteur a inspecté, lors de sa visite dans la wilaya de Mascara, le centre d’enfouissement technique des déchets de la commune d’El Keurt où elle s’est enquise du projet du centre de tri des déchets en cours de réalisation au niveau de ce CET, une pépinière de fleurs de décoration réalisée dans le cadre de l’entreprise de gestion des CET qui gère un ensemble d’espaces verts sur la base de contrats avec des communes de la wilaya. 

Elle a visité, dans la commune de Matemore, le projet de réalisation d’une plateforme de fertilisation par les déchets domestiques dans le cadre de la coopération entre l’Algérie et le projet de coopération algéro-belge et la station de transfert des déchets domestiques. 

A la maison de l’environnement de Mascara, Mme Zerouati a présidé une cérémonie de signature d’une convention entre l’entreprise de gestion des CET et les communes de Mohammadia, Sig, Tighennif et Ghriss. En vertu de cette convention, l’entreprise précitée se charge de la gestion des jardins et des espaces verts au niveau de ces collectivités. 

La ministre a aussi visité une exposition des activités de clubs verts de la wilaya.