Société

Japon : Recherches interrompues sur un volcan en éruption en raison de secousses volcaniques

Publié par DKNews le 24-01-2018, 15h26 | 51
|

Les recherches aux alentours du volcan Kusatsu Shirane, après son éruption qui a couté la vie à un soldat, ont été interrompues mercredi suite à de secousses volcaniques, a annoncé la police.

Un groupe de 50 policiers et secouristes passaient mercredi matin le mont au peigne fin. "Mais nous avons arrêté car des secousses volcaniques ont été détectées", a déclaré un responsable de la police. "Nous allons nous entretenir avec les experts afin de déterminer le moment où nous pourrons reprendre nos opérations", a-t-il ajouté.

Aucun disparu n'était signalé après l'éruption de mardi qui a fait dévaler roches et cendres le long des pentes enneigées du volcan en direction d'une station de ski.

Un groupe de 80 personnes qui s'étaient retrouvées bloquées en au sommet ont été secourues mardi. La police et les sauveteurs parcouraient néanmoins la zone au cas où quelqu'un serait toujours égaré. Un soldat des Forces d'autodéfense a été tué mardi par l'éruption et sept autres ont été blessés ainsi que quatre civils.

L'Agence japonaise de météorologie a mis en garde contre la possibilité de nouvelles éruptions. "Il est rare qu'une activité volcanique se limite à un seul incident et nous pensons que cela va se poursuivre pendant un certain temps", a expliqué un spécialiste des volcans de l'agence .

L'agence météorologique installe actuellement des caméras de surveillance et des sismomètres supplémentaires autour du volcan pour mieux suivre son activité, a précisé un porte-parole du gouvernement.

L'éruption de mardi était la première depuis 1983 pour le Mont Kusatsu Shirane. Le Japon a 111 volcans en activité, selon des responsables de l'agence météorologique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.