TISSEMSILT : Plusieurs projets concernés par le dégel dans le secteur de l'éducation nationale

Publié par ABED MEGHIT le 24-01-2018, 15h30 | 56

Quatre vingt douze projets relevant du secteur de l'éducation devront être relancés «très bientôt» dans la wilaya de Tissemsilt après la levée du gel décidé dans le cadre des mesures d'austérité, a-t-on appris , auprès de la directrice de l'éducation de la wilaya de Tissemsilt, Imane Settouti.

La crise financière, qui a affecté en 2014 notre pays suite à la dégringolade des prix du baril de pétrole sur le marché mondial, a incité les pouvoirs publics à opter pour une solution d'austérité en gelant les projets de réalisation et d'équipement inscrits et non encore lancés. Des projets importants, dont l'impact sur la qualité de vie des citoyens est incontournable, sont à l'arrêt ou en veilleuse.

Toutefois, le gouvernement a décidé, consécutivement à un regain des recettes fiscales engrangées par la remontée des cours de l'or noir, de dégeler les opérations concernant les secteurs stratégiques de l'éducation nationale, de la santé et de l'hydraulique.

Dans ce contexte, une récente instruction gouvernementale a levé le gel de plusieurs opérations relevant de l'éducation nationale dans la wilaya de Tissemsilt dont  92 opérations  et nous apprenons de source crédible que la direction des équipements publics a été instruite pour concrétiser ce programme.

Par ailleurs, durant la semaine dernière, a été marquée par l'inauguration d'un groupe scolaire de six classes situé au voisinage de l'école primaire "Hassiba Ben Bouali" à Tissemsilt. Cette établissement scolaire susceptibles de contribuer à l'amélioration des conditions de scolarisation.

L'inauguration a été donnée par la directrice de l'éducation de la wilaya de Tissemsilt, en présence du chef de daira, M.Ali Saci, du P/APC, M. Abderrahmane Hamla, ainsi que des parents d'élèves et des professeurs. Dont 109 élèves ont été transférés de l'école Hassiba Ben Bouali vers cette nouvelle l'établissement.

Cette infrastructure scolaire contribuera à amortir les surcharges des classes vécues dans les établissements scolaire "Hassiba Ben Bouali "et l'école primaire "Emir Abdelkader" à Tissemsilt.