Monde

UA/Conseil/session/EtatsUnis : Le président de la Commission de l'UA choqué par les déclarations méprisantes du président des Etats-Unis

Publié par DKNews le 26-01-2018, 16h22 | 28
|

Le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, s'est dit jeudi profondément choqué par les déclarations du président des Etats-Unis Donald Trump sur l'Afrique et son marginalisation, à l'ouverture des travaux de la 32e session ordinaire du Conseil exécutif de l'UA. 

"Au moment où vos assises se tiennent, l'Afrique n'a pas encore fini de digérer les déclarations du président des Etats-Unis qui ont profondément choqué par les messages de mépris, de haine, de désir de marginalisation et d'exclusion de l'Afrique qu'elles ont véhiculées", a déclaré le président de la Commission. 

Selon lui, "de telles déclarations, venues à la suite d'autres sur la ville d'El-Qods et la réduction des contributions au budget de maintien de la paix à l'échelle mondiale, inclinent à penser que le multilatéralisme connaît une grave crise. 

Le Continent ne saurait se taire à ce sujet". Lors d'une réunion tenue le 11 janvier 2018 à la Maison Blanche, le président américain Donald Trump aurait déclaré, selon des médias américains, qu'il ne voulait pas dans son pays d'immigrants originaires d'Haïti et "de pays de merde", faisant référence à des pays d'Afrique. 

De nombreux pays, dont l'Afrique du Sud, la Gambie, le Sénégal et le Zimbabwe ont dénoncé et condamné les propos du président américain. 

Les travaux de la 32ème session ordinaire du Conseil exécutif de l'Union africaine (UA) se sont ouverts, jeudi dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba, avec la participation du ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.