Société

Agriculture : La filière agrumicole en plein essor à Boumerdes

Publié par DKNews le 26-01-2018, 16h29 | 72
|

La filière agrumicole est actuellement en plein essor à Boumerdes, à un tel point qu'elle est en train de concurrencer la filière viticole, cette dernière octroyant à la wilaya une place de leadership avec 40% de la production nationale de raisin.

Ce positionnement de la filière agrumicole a été confirmé en 2017, une année durant laquelle la wilaya a réalisé une collecte de plus de 5 millions de quintaux d’agrumes (toutes variétés confondues), avec une hausse de prés d'un million de qx comparativement à l’année d’avant (2016), a appris l’APS auprès de la directrice des services agricoles (DSA), qui a estimé que la croissance de la filière avait créé des émules chez les producteurs, de plus en plus motivés à produire de la quantité mais aussi de la qualité.

Mme Belakbi, qui a qualifié la production de 2017 de " particulière" comparativement aux trois dernières années, a, par ailleurs, fait part d’une moyenne de rendement estimée entre 200 et 205 qx à l’hectare, contre une moyenne de 100 à 120 qx/ha enregistrée ces trois dernières années.

Elle a expliqué cette performance par plusieurs facteurs réunis, parmi lesquels les pluies enregistrées " juste à temps et en quantités suffisantes", outre la disponibilité des eaux d’irrigation et d’engrais et le recul des maladies végétales, entre autres.

"Ces indices encourageants nous incitent à consacrer davantage d’efforts pour développer la filière, notamment au volet qualité, afin de l’adapter aux critères mondiaux en vigueur qui faciliteront son introduction sur le marché mondial", est-il escompté à la DSA de Boumerdes, selon sa responsable.
"Cette production en hausse, nous incite également au lancement d’une industrie de transformation dans le domaine, par l’accompagnement des operateurs désireux d’investir dans la filière", a ajouté Mme Belakbi.

Des prix instables malgré une disponibilité du produit

En dépit d’une disponibilité manifeste des agrumes sur les marchés, leurs prix continuent à être instables, à l’image de l’orange dont le kg se vend entre 80 et 180 da chez les détaillants, voire plus.
La clémentine et le citron ne sont pas en reste puisque ce dernier est parfois cédé à pas moins de 300 DA le kilo, a-t-on constaté.

Au moins 13 variétés d’agrumes sont produites à Boumerdes sur une surface globale de plus de 2.200 hectares, dont 1.900 " hautement productifs ", selon les données fournies par la DSA.
En termes de variétés d’oranges cultivées, la Thomson Navel et la Washington Navel occupent la première place avec une SAU de plus de 60% de la superficie agrumicole de la région, tandis que le reste est cultivé en citrons et autres agrumes.

Plus de 1.000 agriculteurs activent dans la filière agrumicole au niveau des vergers fertiles de la Mitidja, à l’ouest de la wilaya, ainsi que d’autres surfaces moins importantes disséminées autour du périmètre de l’Oued Sebaou, à Baghlia, Sidi Daoud et Dellys.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.