Ariane 5 : 2 satellites mis en orbite malgré une perte de contact

Publié par DKNews le 27-01-2018, 14h06 | 73

Deux satellites emportés jeudi soir par la fusée Ariane 5 qui a décollé du centre spatial guyanais à Kourou à 19h20 locales (22h20 GMT) ont été mis en orbite en dépit «d'une perte de contact avec le lanceur», a indiqué Arianespace dans un communiqué.

«Quelques secondes après l'allumage de l'étage supérieur, la deuxième station de poursuite située à Natal, au Brésil, n'a pas acquis la télémétrie du lanceur», a expliqué Arianespace qui a précisé que «les deux satellites «ont toutefois été placés en orbite» et que «la mission se poursuit».

Suite à cet incident, le PDG d'Arianespace avait annoncé une «anomalie» concernant le premier tir de l'année d'Ariane 5 jeudi soir en Guyane, depuis la salle Jupiter du centre spatial de Kourou, en faisant état d'une «perte de contact avec le lanceur Ariane 5 au cours de sa mission», en présentant ses excuses aux clients.

Ce qui laissait croire que le premier lancement de l'année pour Arianespace, la société qui commercialise les lancements, et pour la fusée Ariane 5, était un échec. Ariane 5 avait décollé à 19h20 jeudi heure de Guyane en embarquant deux satellites de télécommunications, SES-14 pour l'opérateur luxembourgeois SES et Al Yah 3 pour Yahsat, l'opérateur des Emirats Arabes Unis.

Le satellite SES-14 héberge en outre une charge scientifique pour le programme d'exploration de la Nasa intitulé GOLD (Global-scale Observation of the Limb and Disk), un programme qui doit notamment permettre, depuisune orbite géostationnaire, de reconstituer toutes les demi-heures une image complète du disque terrestre.