Culture

Le président du CNAL, Abdelkader Bendaâmèche : «Un décret visant l’organisation du métier d’artiste en cours de préparation»

Publié par DKNews le 27-01-2018, 14h09 | 41
|

Un décret visant l’organisation du métier   d’artiste est en cours de préparation, a annoncé, jeudi à Aïn Defla, le   président du Conseil National des Arts et des Lettres (CNAL), Abdelkader   Bendaâmèche.  S’exprimant en marge de la cérémonie de remise de cartes professionnelles   au profit de 25 artistes de la wilaya de Aïn Defla, M. Bendaâmèche  a   indiqué que le décret en question vise à l’énumération des droits et   obligations de l’artiste.  

La relation de travail liant l’artiste aux différents partenaires avec   lesquels il est appelé à travailler à l’instar notamment des organisateurs   de spectacles, des maisons et des directions de la culture sera également   déterminé à la faveur de la promulgation de ce décret, a-t-il précisé. 

 Une fois promulgué, ce décret changera bien des choses au profit de   l’artiste, a-t-il soutenu, signalant que la préparation de ce décret   implique diverses parties à l’image du CNAL, des services du Gouvernement,   de la direction de la réglementation du ministère de la Culture ainsi que   du ministère du travail.  

Sans prendre en ligne de compte les cartes d’artistes remises jeudi à Aïn   Defla, il a fait état de 7821 cartes professionnelles d’artistes délivrées   depuis le 15 février 2015, relevant que Aïn Defla constitue la 35ème wilaya   visitée depuis le lancement du programme de sensibilisation au profit des   artistes sur l'importance de la carte professionnelle.

Il a souligné qu’en sus des avantages qu’elle permet notamment ce qui a   trait à la couverture sociale et à la retraite, la carte professionnelle   d’artiste constitue «un signe de reconnaissance et de considération de la   part de l’Etat à cette frange de la société.»  

Tous les artistes en activité sont concernés par cette opération de remise   de carte, sans distinction aucune, a-t-il dit,  affirmant qu’il n’est pas   exigé à l’artiste d’avoir une grande notoriété pour se voir délivré la   carte professionnelle. 

Tout en faisant remarquer que le CNAL est l’émanation du ministère de la   Culture, il a appelé les artistes à faire preuve d’innovation en vue de   faire connaître les manifestations de notre identité.  Il a, enfin, fait état d’un ouvrage en chantier qu’il est en train de   préparer avec un certain nombre de ses collaborateurs en l’occurrence celui   dédié Sidi Lakhdar Ben Khelouf, le fondateur d’El Melhoun au XVIe siècle. 

« J’ai de tout temps rêvé de consacrer un travail à ce monument de la   culture nationale assez méconnu, a-t-il avoué, mettant en exergue   l’importance de réaliser ce genre d’ouvrages sur des artistes au parcours   époustouflant pour, a-t-il dit, mettre en valeur notre patrimoine   immatériel. 

La cérémonie de remise de cartes professionnelles au profit de 25 artistes   de la wilaya a été abritée par la bibliothèque de lecture publique Hamdane   Hadjdji de Aïn Defla dans une ambiance empreinte de convivialité. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.