RD Congo: 7.000 personnes fuient au Burundi en trois jours en raison d'affrontements

Publié par DKNews le 27-01-2018, 16h56 | 27

Près de 7.000 Congolais fuyant des combats entre l'armée et des rebelles dans la province du Sud-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), ont été accueillis au Burundi depuis mercredi, selon un nouveau décompte de la police burundaise vendredi.

"A 08h00, 6.692 réfugiés (déjà) enregistrés" à Rumonge et Nyanza-Lac, a annoncé la police, ajoutant que "le flux des réfugiés semble tarir". Signe que ces combats qui opposent l'armée congolaise à une milice, les Yakutumba, sont très violents, ces réfugiés étaient encore 3.500 jeudi et à peine 1.500 il y a deux jours.

Ces réfugiés ont pour la plupart traversé le lac Tanganyika sur des embarcations de fortune. Hier, tout le lac Tanganyika semblait couvert des centaines de pirogues de toutes les tailles, remplies à ras bord de réfugiés et de leurs biens, c'était très impressionnant", a expliqué un militant des droits de l'homme, cité par l'AFP. "Lorsqu'il y a crépitement des balles, c'est normal que les habitants puissent fuir leur domicile", a estimé le porte-parole de l'armée congolaise dans le sud-Kivu, le capitaine Dieudonné Kasereka.

L'armée congolaise mène depuis plusieurs jours une opération contre la milice des Yakutumba (du nom d'un ex-officier de l'armée congolaise passé à la rébellion) dans la région de Fizi, à proximité du lac Tanganyika. Fin septembre, cette milice avait mené une offensive contre la ville d'Uvira, dans le Sud-Kivu, entraînant une intervention de la force onusienne en RDC.

L'Est congolais est déchiré par des violences depuis plus de vingt ans. Des milices locales et étrangères se battent pour le contrôle des zones riches en ressources naturelles.