Un bateau de migrants a coulé mardi au large du Yémen : 30 morts

Publié par DKNews le 27-01-2018, 16h57 | 22

Au moins 30 migrants africains ont péri mardi lorsque leur bateau a coulé près des côtes du Yémen, a annoncé  vendredi l'ONU en évoquant aussi des informations non confirmées sur des tirs contre les passagers.

Le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a affirmé sur Twitter que le bateau surchargé transportait 101 Somaliens et 51 Ethiopiens au moment de son départ du port d'Aden, dans le sud du Yémen, à destination de Djibouti.

Il s'est retourné après son départ, a ajouté le HCR, évoquant des "informations selon lesquelles les personnes à bord ont été la cible de tirs". "Au moins 30 personnes ont péri dans l'incident tragique", a ajouté le HCR qui s'est dit "attristé et indigné".

Une responsable de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Aden, citée par l'AFP le bilan de 30 morts.

Dans un communiqué, l'OIM a dit oeuvrer pour obtenir davantage de détails auprès des gardes-côtes yéménites, précisant que ses équipes avaient fourni les premiers soins aux survivants. Des dizaines de migrants sont morts en tentant de rejoindre le Yémen par la mer l'an dernier.

En août, au moins 50 migrants somaliens et éthiopiens ont été délibérément noyés par des passeurs. En mars, un hélicoptère a ouvert le feu sur un bateau transportant plus de 140 passagers tuant 42 civils. Selon des rapports non confirmés, la majorité des passagers étaient des migrants.