Régions

Tlemcen : Les 105 familles de Sidi Miloud (Remchi) transférés à la cité 500 logements de Sidi Ahmed

Publié par DKNews le 27-01-2018, 17h01 | 189
|

Les 105 familles vivant dans des conditions insalubres et difficiles au niveau du Village de Sidi Miloud (Remchi), seront transférées à la cité 500 logements publics locatifs de Sidi Ahmed, a-t-on appris, jeudi, lors d’une visite de travail du wali de Tlemcen à travers cette daïra.

Datant des années quatre-vingt-dix, ce village, mitoyen à la route nationale 22, reliant Ain Temouchent à Tlemcen, via Remchi, a vu l’édification de 105 habitations ne répondant pas aux normes urbanistiques et sanitaires. Le responsable de l’exécutif, Ali Benyaiche, a instruit les responsables concernés, dont le chef de daïra, pour le transfert des familles vers la cité des 500 logements LPL, où 196 unités viennent d’être relancées, et l’éradication des anciennes bâtisses.

A la même cité de Sidi Ahmed, le wali a décidé l’octroi de 135 aides à l’habitat rural, de l’exercice 2018, à des familles pour l’achèvement de leurs constructions, les services concernés prendront en charge, pour leur part, les travaux de raccordement aux réseaux d’assainissement et d’eau potable.

Le directeur des ressources en eaux a affirmé, par ailleurs, qu’une somme de 80 millions de dinars a été consacrée pour l’éradication des points noirs de la ville de Remchi, notamment, les fuites d’eau potable, faisant savoir qu’une étude a été effectuée pour la réhabilitation du grand collecteur d’eaux usées et pluviales d’Oued Namouss.

En visitant une nouvelle unité de fabrication d’emballages en plastique, le responsable de l’exécutif a mis l’accent sur les mesures incitatives mises en place par les pouvoirs publics pour l’encouragement des investisseurs. Réalisé en 36 mois, cet investissement de 191 millions de dinars, assurera à ces débuts 35 postes d’emplois, et 250 en 2020. Son propriétaire se projette dans l’opération de remplacement de caisse en bois par celles en plastiques décidée par le ministère de la Pêche et des Ressources halieutiques. Une action d’exportation vers la Mauritanie est à l’étude, a indiqué ce promoteur au wali.

Le responsable de l’exécutif a instruit, au niveau de la zone d’activités de Remchi, les responsables chargés de sa gestion, de retirer les terrains aux promoteurs qui n’ont pas encore lancé leurs projets au nombre d’une dizaine sur 28 terrains. Au niveau du nouvel échangeur entre les RN 22 ET 35, des aires de restauration et de repos seront édifiées au profit des usagers de la route de cet important axe routier.

Dans la commune de Sebâa Chioukh, les habitants ont soulevé au wali leurs préoccupations concernant la réalisation d’une nouvelle école primaire, l’actuel établissement fonctionnant avec 43 élèves par classes, ont-ils déploré. Une situation similaire est enregistrée au niveau du CEM Si-missoum-benazzouz  construit en 1994.

Cette collectivité locale a bénéficié d’un nouveau réservoir de 500 m3 qui a nettement amélioré l’approvisionnement en eau potable de ses habitants. Toutefois, la gestion de l’AEP par l’Algérienne des eaux requiert l’apurement d’une dette de 16 millions de dinars, a affirmé son directeur Houalef, faisnat savoir que des créances de 340 millions de dinars sont recensées pour toute la wilaya de Tlemcen.

Outre l’affectation d’une ambulance pour cette commune, le wali a instruit ses collaborateurs pour l’inscription d’un espace limitrophe du réservoir dans le cadre des forets récréatives.

Enfin, la commune d’El Fehoul qui a bénéficié de la réalisation d’un nouveau pont sur le chemin de wilaya 38 A la reliant à Ain Youcef, verra la réhabilitation de cette même route, dont l’état actuel représente un danger pour la circulation automobile, a-t-on indiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.