Sports

23e CAN de handball à Libreville (Gabon) du 17 au 27 janvier - Match de classement : L'Algérie s'incline face au Gabon (23-24) et termine à la 6e place

Publié par DKNews le 27-01-2018, 17h20 | 38
|

La sélection algérienne de handball s'est inclinée ce samedi face au Gabon 23 à 24 (mi-temps 14-9) en match de classement pour la 5e et 6es places, disputé au Palais des Sports de Libreville, comptant pour la 23e Coupe d'Afrique des nations CAN-2018 au Gabon.Ayant terminé la première période avec un avantage de cinq buts, le Sept national s'est relâché en seconde mi-temps, laissant l'initiative aux locaux pour refaire leur retard avant d'arracher une victoire inespérée. 

Il s'agit de la deuxième victoire du Gabon face à l'Algérie dans ce tournoi, après celle obtenue lors de la phase de poules (26-25). Le Sept national réalise sa pire participation dans l'histoire de cette compétition. La 7e place est revenue au Congo, vainqueur un peu plus tôt face à son voisin de la RD Congo 24 à 23 (mi-temps : 9-10).

Le Maroc et l'Angola se disputeront la 3e place (13h00), qualificative au Mondial 2019 prévu en Allemagne et au Danemark. La finale de cette édition oppose ce soir (19h00) l'Egypte (tenante du titre) à la Tunisie, dans un remake du dernier acte de la 22e édition en 2016 au Caire. 

Résultats partiels des matches de classement: 
7e- 8 places : Congo - RD Congo 24-23 
5e-6e places : Algérie - Gabon 23-24 
3e - 4e places : Angola - Maroc (13h00) 
Finale : Egypte - Tunisie (19h00). 

6e, les Verts signent leur plus mauvaise participation

L'Algérie a été battue une nouvelle fois par le Gabon (24-23), samedi à Libreville en match de classement, terminant à la 6e place de la Coupe d’Afrique des nations 2018 (CAN-2018) de handball. 

Il s’agit de la plus mauvaise participation algérienne en 22 phases finales de CAN disputées. 
Un triste résultat détenu auparavant par l’équipe coachée par Djillali Mekki qui avait bouclé sa participation à la CAN-2006 en Tunisie à la 5e position. 

A l’inverse, le Gabon, qui avait déjà battu les Verts en phase de poules (26-25), termine 5e et réalise son meilleur classement, après la 6e place obtenue en 2000 à Alger lors de son baptême du feu avec le tournoi. 

Pourtant, tout avait bien commencé pour le Sept national qui a pris le taureau par les cornes dès l’entame de la rencontre afin d’éviter le scénario du match de poules quand les Panthères avaient fait la différence en première période. 

Le score n’a cessé ainsi de prendre de l’ampleur pour afficher 14-09 en faveur des Algériens à la fin des 30 premières minutes. 

Mais après la pause citron, cette avance a fondu comme neige au soleil, les hommes de Jackson Richardson étant revenus avec des intentions beaucoup plus offensives. 

Les coéquipiers du meilleur joueur du match, Varene Nze Mba, ont appuyé ainsi sur le champignon, réussissant à faire leur retard à la 45e minute de jeu (17-17). 

C’était la dernière fois que les Verts ont mené au score. Depuis, les Gabonais ont toujours été devant, aidés en cela par les arrêts miraculeux de leur portier Remy Daniel Gervelas et une maladresse incompréhensible des hommes du duo Sofiane Haïouani û Zinedine Mohamed-Seghir devant les buts. 

Les Panthères ont compté jusqu’à trois buts d’avance (24-21), ce qui leur a permis de gérer à leur guise la fin du match et de bisser leur succès en poule, malgré les deux réalisations des Algériens dans les dernières secondes de la rencontre. 

Une joie indescriptible a envahi les Gabonais quand le buzzer a retenti. De l’autre côté, la déception et l’amertume ont été grandes pour accompagner la pire participation algérienne dans l’histoire de la CAN. 


Le Congo bat la RD Congo (24-23) et termine à la 7e place

La sélection congolaise de handball s'est imposée samedi face à son homologue de la RD Congo 24 à 23 (mi-temps : 9-10) en match de classement pour la 7e et 8e places de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2018 qui se déroule au Gabon. 

La sélection algérienne joue son match de classement pour la 5e et 6e places face au Gabon, pays organisateur, à partir de 11h00, alors que le Maroc et l'Angola se disputeront la 3e place (13h00), qualificative au Mondial 2019 prévu en Allemagne et au Danemark. 

La finale de cette édition oppose ce soir (19h00) l'Egypte (tenante du titre) à la Tunisie, dans un remake du dernier acte de la 22e édition en 2016 au Caire. 

Résultats partiels des matches de classement: 
7e- 8 places : Congo - RD Congo 24-23 
5e-6e places : Gabon - Algérie (11h00) 
3e - 4e places : Angola - Maroc (13h00) 
Finale : Egypte - Tunisie (19h00). 


L'Angola domine le Maroc (29-26) et va au Mondial

La sélection angolaise de handball a décroché la 3e place de la Coupe d'Afrique des nations CAN-2018, synonyme de qualification au Mondial 2019, en dominant le Maroc 29 à 26 (mi-temps : 17-13), samedi au Palais des sports de Libreville (Gabon).

Les Angolais qui conservent leur 3e place sur le podium, participeront ainsi à leur deuxième Mondial consécutif, après celui de 2017 en France , à l'époque ils avaient battu l'Algérie pour la 3e place de la CAN-2016 au Caire. De son côté, la sélection algérienne a bouclé sa pire participation en terminant à la 6e place de la CAN-2018, après une nouvelle défaite face au Gabon (23-24). 

La 7e place est revenue au Congo, vainqueur un peu plus tôt face à son voisin de la RD Congo 24 à 23 (mi-temps : 9-10). 

La finale de cette édition oppose ce soir (19h00) l'Egypte (tenante du titre) à la Tunisie, dans un remake du dernier acte de la 22e édition en 2016 au Caire. 

Résultats partiels des matches de classement: 
7e- 8 places : Congo - RD Congo 24-23 
5e-6e places : Algérie - Gabon 23-24 
3e - 4e places : Angola - Maroc 29-26 
Finale : Egypte - Tunisie (19h00). 

échos de Libreville

DAOUD : le cas du demi-centre Hichem Daoud fait grincer des dents. 
Blessé lors du premier match face au Cameroun, il a été remplacé dans la liste des 16 par Ayat Ellah Khoumeïni Hamoud pour le reste de la compétition. 

Toutefois, le joueur s’est rétabli avant même la fin du premier tour et s’est entraîné normalement avec l’équipe, a constaté l’APS. 

Même le staff médical affirme que Daoud a été remis sur pied et que le dernier mot revenait au staff technique. 

"Il nous a assuré qu’il ne pourra pas être prêt pour les quarts, mais vous voyez qu’il pète la forme", a-t-on expliqué du côté de la délégation algérienne. Information prise, le joueur d’Istres (France), qui n’a pas voulu parler à la presse, "a eu peur" pour sa carrière professionnelle et a refusé de prendre des risques. Une décision que certains ont tenté d’accepter alors que d’autres l’ont carrément rejetée. 

CHAUSSURE : lors du match de classement face au Gabon, disputé en l’absence d’Hamoud (blessé), le demi-centre algérien Mustapha Hadj-Sadok a perdu une chaussure à la 40e minute tout en continuant à jouer. 

La paire arbitrale égyptienne Alaa Emam-Hossam Hedia lui a alors infligé une sanction de deux minutes. 

BOUDERIE : incompréhensible aura été le comportement des joueurs algériens durant cette CAN-2018 qu’ils ont bouclée à la 6e place. 

Après chaque contre-performance, ils refusent de parler à la presse, comme ce fut le cas après l’élimination en quarts face à l’Angola et la défaite devant le Gabon en match de classement pour la 5e place. 

IHF : le président de la Fédération internationale de handball (IHF), l’Egyptien Hassan Moustafa, se trouve à Libreville. 

Dès son arrivée, il a tenu à assister à la demi-finale de son pays face au Maroc, en attendant le dernier acte, samedi à 19h00 entre l’Egypte et la Tunisie. 

CHERTE’ : les membres de la délégation algérienne se sont plaints de la cherté de la vie au Gabon. 
On leur a alors expliqué que c’est le 7e pays le plus cher dans le monde et le 3e en Afrique, le classement continental étant dominé par l’Angola.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.