Clin d’œil

Clin d’œil du Dimanche 28 janvier 2018

Publié par DKNews le 27-01-2018, 17h28 | 14
|

Palais de la Culture : Conférence-historique sur «La grève des huit jours» 

Sous le patronage du ministre des Moudjahidine, M. Tayeb Zitouni, et à l’occasion de la commémoration du 61e anniversaire de la grève des huit jours (28 janvier 1957-2018), le musée national du moudjahid, organise une conférence historique dédiée à cet évènement, ce matin à partir de 9h au Palais de la Culture Moufdi-Zakaria.

La rencontre qui sera encadrée par des professeurs universitaires connaitra la participation de personnalités historiques, de chercheurs, de moudjahidine, d’étudiants et de représentants de la presse nationale.    


Bulletin météo spécial : Pluies et des orages sur les régions côtières du centre et de l'ouest du pays 

Des averses de pluie accompagnées parfois d'orage et de grêle affectent depuis hier les régions côtières et proches côtières de l'ouest et le centre-ouest, indique l'Office national de météorologie dans un bulletin spécial (BMS). Les cumuls estimés atteindront ou dépasseront localement 30 mm durant la validité du Bulletin du samedi à 12h jusqu’à dimanche à 21h toucheront les wilaya de Tipaza, Aïn Defla et Chlef.

Les wilaya de Rélizane, Mostaganem, Mascara, Oran, Aïn Témouchent, Sidi-Bel Abbès et Tlemcen seront également touchées, du samedi à 12 h à dimanche à 9h, par des cumuls qui atteindront ou dépasseront localement 30mm durant la validité du Bulletin. Des rafales de vent sous orages toucheront aussi ces localités, précise la même source.

Moudjahidine : Zitouni demain à Tiaret

La wilaya de Tiaret, organise demain lundi 29 janvier, un  séminaire national sur «La place de la guerre de libération dans la poésie populaire». 
A cet effet, le ministre des Moudjahidine, M. Tayeb Zitouni, présidera l’ouverture des travaux de ce colloque.

Ressources en Eau : Necib à Illizi

Dans le cadre du suivi des projets du secteur, le ministre des Ressources en Eau, M. Hocine Necib, entamera aujourd’hui, une visite de travail et d’inspection de deux jours dans la wilaya d’Illizi.

Agriculture et Pêche : Bouazghi à Tébessa

Le ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche, M. Abdelkader Bouazghi, effectuera, aujourd’hui et demain, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tébessa. Au cours de cette visite, le ministre inspectera plusieurs exploitations agricoles et s’entretiendra avec les agriculteurs, les éleveurs et les opérateurs économiques de la région.


Opéra d’Alger : «Carmen» en représentation

L’Opéra d’Alger Boualem Bessaïh, présentera ce soir à partir de 19h, «Carmen» en version concert avec le chœur et Orchestre Symphonique de l'Opéra d'Alger, direction musical Maestro Amine Kouider. Les tickets sont disponibles au guichet de l'Opéra.

Cercle Frantz-Fanon : Atelier animé par l’artiste Tayeb Laydi

L'artiste-peintre Tayeb Laydi,  animera aujourd’hui, au cercle Frantz Fanon de Riadh El Feth (Oref), un atelier de conférence et performance en public. L’Accès est libre.

Sûreté Nationale : Saisie de 14153 unités de boissons alcoolisées

Dans le cadre de la lutte contre le commerce informel, les forces de police des sûretés de wilaya d’Oum El Bouaghi, Jijel et Mascara, ont saisi récemment une quantité de 14153 unités de boissons alcoolisées destinées à la vente illicite, et ils ont interpellé six (06) individus suspects impliqués dans ce délit. En effet, les éléments de la sûreté de daïra de Meskiana, relevant de la sûreté de wilaya d’Oum El Bouaghi, ont exécuté un mandat de perquisition dans un garage appartenant à un individu suspect sis dans la zone industrielle à d’Oum el Bouaghi pour une affaire liée à la vente illicite de boissons alcoolisées, et ont récupéré (12413) unités de différentes marques.

Par ailleurs, lors d’un point de  contrôle instauré au niveau au centre-ville de Mascara, les éléments de police de la sûreté de daïra de Sig ont interpellé deux individus suspects pour vente illicite de boissons alcoolisées, et ont récupéré (1140) bouteilles  d’alcools destines au marché informel. Dans le même contexte, les éléments de la sûreté de daïra d’El Milia, relevant de la sûreté de wilaya de Jijel ont interpellé  un (01) individu suspect,  au centre ville, en possession de (600) unités de boissons alcoolisées.


jusqu’au 18 février à l’OMS d’El Achour : 2e édition de la coupe «Djamila» consacrée au handball féminin

A l’occasion de la commémoration du double anniversaire de la grève des huit jours, correspondant au 28 janvier de chaque année, et la Journée du martyr (18 février), l’Olympique sportif des étudiants universitaires en collaboration avec la direction des œuvres universitaires d’Alger-Centre, organise du 27 janvier au 17 février à la salle omnisports (OMS) d’El Achour, la 2e édition de la coupe «Djamila» consacrée au handball féminin,  avec la participation de huit établissements universitaires.

Initié sous le patronage de la DJS d’Alger sous le thème «Héroïnes sans peur avec un grand cœur», la coupe est dédiée aux porteuses de bombes pendant la bataille d’Alger en l’occurrence : Djamil Bouhired, Djamila Boupacha, Djamila Bouazza et Djamila Amrane Minne. 

Hôtel le Méridien d’Oran : Célébration de la Journée nationale du commerçant

Le Bureau d’Oran de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), organise cet après-midi à partir de 14h à l’hôtel Le Méridien d’Oran, une cérémonie à l’occasion de la célébration de la Journée nationale du commerçant qui coïncide avec la commémoration du 61e anniversaire de la grève des huit jours.

Fi Essamim : Emission consacrée aux nouvelles technologies au sein de la Sûreté nationale

L’émission radio «Fi Essamim», animée chaque dimanche par des cadres de la Sûreté nationale sur la chaine 1, sera consacrée cet après-midi de 16h à 17h, aux nouvelles technologies et à leur rôle dans l’amélioration des performances au sein de la Sûreté nationale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.