«Houmti», nouveau programme pour la vitalisation des quartiers populaires d'Oran

Publié par DKNews le 28-01-2018, 16h05 | 42

Un nouveau programme inter-associatif, intitulé «Houmti» (Ma cité) a été lancé samedi à Oran, dans le but d'impulser une nouvelle dynamique à la vie socioculturelle dans les quartiers populaires, a-t-on appris samedi des organisateurs.

«L'opération a pour objectif la mobilisation citoyenne en faveur de la vitalisation sociale et culturelle des quartiers populaires», a précisé Kamel Bereksi, le président de l'association «Santé Sidi El-Houari» (SDH) dans un communiqué à l'APS. Trois premiers sites urbains, à savoir «Sidi El-Houari», «Ibn Sina» et «E-Sabah» ont été choisis dans le cadre de cette initiative mettant respectivement en partenariat les associations «SDH», «El-wouroud Oua El-hayet» (WOH), et «Jeunes talents, jeunes espoirs» (JTJE), a expliqué le responsable. «Houmti» bénéficie également du soutien de la direction de la jeunesse et des sports (DJS) et du Programme national concentré pluri acteurs (PCPA) «Joussour» portant appui aux projets associatifs.

Les activités prévues s'étaleront sur une durée de 16 mois, à l'effet de «consolider la dynamique inter-associative de proximité en direction des jeunes et des enfants des trois quartiers ciblés», a souligné M. Bereksi. «Une soixantaine d'animateurs verront leurs capacités renforcées à la faveur de ce programme comportant au total 40 activités socioculturelles et sportives au profit de quelque 3.000 jeunes», a-t-il souligné.

En outre, deux guides dédiés à «l’animation socioculturelle» et à «la gestion de l’espace culturel» seront élaborés dans le cadre de ce programme qui sera clôturé par un forum inter-associatif sur l’animation socioculturelle, a fait savoir le président de «SDH».

Le comité de pilotage de «Houmti» a été installé samedi lors d'une cérémonie tenue au siège de «SDH», également marquée par une séance de présentation des activités proposées aux jeunes et enfants par le pôle socioculturel de cette association, a-t-il signalé.