Ouargla : Des jeunes formés en maçonnerie et fabrication de matériaux de construction traditionnels

Publié par DKNews le 28-01-2018, 16h06 | 100

Des jeunes de la wilaya d'Ouargla, formés en maçonnerie et fabrication des matériaux de construction traditionnels, ont reçu des certificats professionnels lors d’une cérémonie tenue samedi à la maison de la culture «Moufdi Zakaria».

Retenue au titre d’une convention signée entre l’association «pour la culture et la réforme» du vieux Ksar et de la direction de la formation et de l’enseignement professionnels (DEFP) de Ouargla, cette opération de formation, s’étalant sur 18 mois en théorie et pratique, va permettre aux jeunes d’acquérir un savoir-faire traditionnel sur la maçonnerie traditionnelle et les anciennes techniques d’usage de matériaux locaux de construction et de restauration des vieux bâtis.

L’opération, inscrite dans le cadre du programme d’appui à la protection et la valorisation du patrimoine culturel en Algérie, mené sous l’égide du ministère de la culture avec le concours de l’Union Européenne, consiste en la sélection de 18 associations actives dans le domaine à travers le pays, porteuses du projets relatifs à la protection du patrimoine matériel et immatériel algérien avec le concours du mouvement associatif, a indiqué le président de l’association, Hassan Boughaba. 

«Le programme s’assigne la formation et la qualification d’une main-d’£uvre capable de relever le défi et de contribuer à la sauvegarde de cet héritage local, le cachet urbanistique des vieux Ksour d'Ouargla à la faveur de l’implication des jeunes formés aux projets de l’Etat vidant la restauration et la réhabilitation des vieux Ksour de la région», a indiqué M. Boughaba.

Le renforcement et la promotion des activités relatives à la valorisation du patrimoine culturel, dont la sauvegarde des biens culturels, font partie des objectifs de ce programme visant le financement des projets des associations versées dans le legs matériel et immatériel et les objets des musées, a-t-on signalé.

Des cours théoriques sur l’utilisation des matériaux de construction locaux encadrés par des universitaires et anciens maçons, en sus des sorties de terrain, avaient également été retenues au programme de la formation, a-t-il expliqué, appelant à reconduire de pareilles actions par la création, à travers des mécanismes de soutien de l’Etat.