Monde

Egypte : Sissi seul dans la course présidentielle à moins de 48 heures de la clôture des candidatures

Publié par DKNews le 28-01-2018, 16h12 | 25
|

Deux candidats potentiels à l'élection présidentielle égyptienne se sont désistés samedi, laissant le président Abdel Fattah al-Sissi sans adversaire à moins de 48 heures de la clôture des candidatures. 

Le premier tour de l'élection présidentielle se tiendra le 26 mars. L'Autorité nationale en charge du scrutin doit recevoir les candidatures jusqu'à lundi au plus tard. 

Seul le président al-Sissi, au pouvoir depuis 2014, a officiellement déposé la sienne. 
Le patron du club de football de Zamalek, Mortada Mansour, a annoncé samedi sur sa page Facebook qu'il ne sera finalement pas candidat, après avoir exprimé son intention de briguer la magistrature suprême. 

Sayed El-Badawi, président du vieux parti libéral El-Wafd, qui était présenté ces derniers jours par la presse comme un possible concurrent de M.al-Sissi, a réitéré samedi son soutien à ce dernier, rejetant donc toute candidature séparée. 

D'autres potentiels adversaires ont renoncé à la joute électorale ces dernières semaines. 
L'ancien chef d'état-major Sami Anan a été exclu de l'élection mardi quelques jours après l'annonce de sa candidature pour s'être engagé dans la course "sans l'autorisation des forces armées". 

L'ancien Premier ministre Ahmed Chafiq a déclaré au début du mois qu'il n'était plus candidat, contrairement à ce qu'il avait annoncé plus tôt depuis les Emirats arabes Unis où il vivait. 

Enfin, l'ancien député devenu dissident Mohamed Anouar El-Sadate et l'avocat défenseur des droits de l'Homme Khaled Ali ont tour à tour renoncé à se présenter, dénonçant des pressions sur leurs équipes de campagne respectives. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.