Monde

RD Congo : Au lendemain de sa conférence de presse, les opposants du Président restent mobilisés

Publié par DKNews le 28-01-2018, 16h13 | 28
|

Les opposants du président congolais Joseph Kabila ont annoncé samedi de nouvelles actions, au lendemain de sa conférence de presse de vendredi. 

"L'opinion sera informée, dans les jours qui viennent, de la date de nos prochaines actions. 
Nous n'abandonnerons jamais", a indiqué dans un communiqué le Comité laïc de coordination (CLC). 

Le CLC est à l'origine de deux marches contre le maintien au pouvoir du président Kabila le 31 décembre et le 21 janvier, dont la répression a fait au moins quinze morts d'après les Nations unies. 
L'organisation a démenti organiser une nouvelle marche le dimanche 4 février "contrairement à l'information qui circule dans les médias" car "actuellement le CLC se préoccupe de ses morts". 

Le CLC comme l'épiscopat demandent au président Kabila de s'engager publiquement à ne pas briguer de troisième mandat, ce que lui interdit la Constitution, et à restaurer les libertés. 

"Levons-nous et marchons jusqu'à ce que la volonté du peuple l'emporte sur la dictature", a déclaré samedi lors d'un point-presse l'opposant et ex-président de l'Assemblée nationale Vital Kamerhe, en dénonçant dix "contre-vérités" dans la conférence de presse présidentielle. 

M. Martin Fayulu, un cadre du Rassemblement de l'opposition (Rassop), a évoqué quant à lui devant les médias, la possibilité d'"actions musclées" autour du vendredi 16 février, pour le 26e anniversaire d'une marche lourdement durant le mandat du maréchal Mobutu en 1992. 

Le parti historique UDPS prévoit jeudi une messe et des actions commémoratives pour le premier anniversaire de la mort de son leader Etienne Thsisekedi. 

Le président Kabila a défendu vendredi le processus électoral qui doit déboucher sur des élections le 23 décembre, accusant ses adversaires d'y opposer "une résistance farouche". 

Il n'a pas répondu à la question de savoir s'il serait candidat, faisant à la place remettre à la journaliste qui lui avait posé la question un exemplaire de la Constitution. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.