Jijel : Ouverture de quatre classes d’enseignement de Tamazight dans la commune de Ziama Mansouriah

Publié par DKNews le 28-01-2018, 16h24 | 131

Quatre (4) classes pour l’enseignement de la langue Tamazight ont été ouvertes dans la commune de Zima Mansouriah dans la wilaya de Jijel, au titre de l’année scolaire  2017- 2018, a indiqué jeudi à l’APS un inspecteur administratif auprès de la direction locale de l’Education.

Ces classes, destinées aux élèves de quatrième année primaire, concernent les élèves des écoles Saheli Slimane dans la localité d’ Azirou Amor et Allouti Mustapha dans localité de Boubletane, a précisé Abdelkader Teiouane, soulignant la disposition des services de l’Education à procéder à l’ouverture de nouvelles classes d’enseignement de Tamazight "selon les demandes exprimées".

Le même responsable a ajouté que ces quatre classes sont encadrées par deux enseignants de la wilaya de Bejaia, recrutés par la direction de l’Education de la wilaya de Jijel "à partir de la plateforme électronique du ministère de l’Education nationale".

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme élaboré par le ministère de tutelle en collaboration avec le Haut commissariat à l’amazighité (HCA), visant la généralisation de l’enseignement de cette langue dans les établissements scolaires, a-t-on noté.

Les efforts déployés dans le secteur de l’Education de la wilaya de Jijel tendent également à étendre l'enseignement de cette langue aux autres paliers d’enseignement en fonction du nombre d’enseignants spécialisés en tamazight, a-t-on conclu.