Sports

23e CAN de handball à Libreville (Gabon) du 17 au 27 janvier : La Tunisie sur le toit de l’Afrique, mention spéciale pour le Gabon

Publié par DKNews le 28-01-2018, 16h35 | 54
|

La Tunisie a enlevé sa 10e couronne continentale, au terme d’une Coupe d’Afrique des nations 2018 (CAN-2018) de handball qui a vu le Gabon se distinguer à domicile et l’Algérie décevoir avec sa 6e place, la plus mauvaise de toutes ses 22 participations au rendez-vous biennal de la petite balle. 

Dans une finale âprement disputée et dirigée à la baguette par la paire arbitrale algérienne composée de Sid-ali Hamidi et Youcef Belkhiri, les Tunisiens ont chassé la guigne qui les poursuivait et pris leur revanche sur des Egyptiens (26-24) qui les avaient battus en 2016 au Caire. 

Les Aigles de Carthage restaient en effet sur deux défaites de suite en finale, en 2014 face à l’Algérie à Alger et en 2016 donc devant l’Egypte qui perd ainsi son titre. 

Lors de leur parcours durant la CAN-2018, ils n’ont été accrochés qu’une seule fois, en phase de poules par l’Algérie (25-25) qui avait égalisé à l’ultime seconde de la rencontre, signant les deux plus larges victoires de la compétition, devant la RD Congo (38-21) en quarts de finale puis l’Angola (34-14) en demies. 

Du côté des Pharaons égyptiens, c’est la désillusion totale, eux qui étaient venus à Libreville pour tout simplement conserver le titre qui leur avait permis il y a deux ans de se qualifier aux jeux Olympiques de Rio-2016. 

Mais les hommes de Marwan Ragab sont tombés sur plus forts qu’eux, perdant l’unique match du tournoi pour six victoires d’affilée. 

Ces deux sélections en plus de l’Angola, arrivé 3e de la compétition comme en 2016, vont représenter l’Afrique l’année prochaine au Championnat du monde prévu en Allemagne et au Danemark. 

Le Maroc, emmené par son coach tunisien Sayed Ayari, a failli rééditer l’exploit de 2006 quand il avait battu l’Angola lors de la petite finale pour se qualifier au Mondial-2007 en Allemagne. 

Il échoue cette fois-ci au pied du podium, faisant néanmoins mieux qu’en 2016 au Caire où le Sept marocain s’était classé 5e. 

La belle surprise est venue du Gabon qui a réalisé son meilleur classement grâce à sa victoire en match pour la 5e place devant l’Algérie (24-23), bissant ainsi le succès de la phase de poules face à ce même adversaire (26-25). 

Humiliante 6e place des Verts 

Les Panthères du Gabon, sous la conduite de l’ancien numéro 1 mondial Jackson Richardson, améliorent ainsi leur 6e place obtenue en 2000 à Alger lors de leur baptême du feu avec le tournoi continental. 

La plus grosse déception est venue de l’Algérie, une habituée des podiums qui n’a pris que la 6e position, faisant pire que l’expédition 2006 quand l’équipe, coachée par Djillali Mekki, avait terminé à la 5e place. 

Depuis la CAN-2016 et l’échec à se qualifier au Championnat du monde France-2017, l’équipe nationale a été mise en hibernation : elle est restée sans entraîneur après le départ de Salah Bouchekriou, sans aucun stage programmé et des caisses vides à la fédération, au grand dam des amoureux du handball en Algérie. A Libreville, elle a récolté le fruit de ce qu’ont semé les responsables de la petite balle dans le pays, ont dit unanimement les différents membres de la délégation algérienne. 

Même le demi-centre de la sélection algérienne de handball, Hichem Daoud, a exigé une bonne gestion et plus d’organisation au niveau de l’équipe pour continuer sa carrière internationale qu’il a suspendue momentanément samedi. 

L’autre déception du tournoi est sans aucun doute le Cameroun qui a terminé à la 9e et avant-dernière place alors qu’il avait l’habitude de disputer les quarts de finale. 

Un résultat qui a valu de sévères critiques à l’entraîneur camerounais Simon Burchard Menguede, invité par la presse de son pays à jeter l’éponge. 

La 7e place est occupée par le Congo, vainqueur de son voisin de la RD Congo, 8e, lors du derby de la sous-région (24-23), alors que le bonnet d’âne de cette CAN-2018, qui s’est déroulée dans de très bonnes conditions de l’avis de tous les participants, est revenu au Nigeria, bon dernier (10e). 

Les lampions du Palais des sports de Libreville s’étant éteints, les regards se tourneront désormais sur la Tunisie, championne d’Afrique qui va défendre son titre en 2020 à domicile lors d’une CAN hautement importante puisqu’elle est qualificative aux jeux Olympiques de Tokyo de la même année. 

Classement final de la 23e édition 

Classement final aprés la clôture de la 23e édition de la Coupe d`Afrique des nations CAN-2018 de handball disputée du 17 au 27 janvier 2018 à Libreville (Gabon) et remportée par la Tunisie: 

1- Tunisie
2- Egypte
3- Angola
4- Maroc
5- Gabon
6- Algérie
7- Congo
8- RD Congo
9- Cameroun
10- Nigeria. 


Algérie : deux trophées pour Messaoud Berkous 

L’Algérien Messaoud Berkous a remporté les trophées de meilleur demi-centre et meilleur buteur de la Coupe d’Afrique des nations 2018 (CAN-2018) de handball qui s’est clôturée samedi soir à Libreville avec le sacre de la Tunisie aux dépens de l’Egypte (26-24). 

Berkous évolue habituellement comme arrière gauche mais les organisateurs ont décidé de lui décerner le titre de meilleur demi-centre afin qu’il intègre l’équipe type de la CAN-2018, le trophée de meilleur arrière gauche ayant été remis à l’Egyptien Ali Zeinelabedin. Ce dernier a été élu aussi meilleur joueur de la finale et du tournoi (MVP). 

"C’est un honneur pour moi, même si le coeur n’y est pas après la sortie de l’équipe nationale en terre gabonaise", a déclaré à l’APS le joueur du GS Pétroliers, l’air déçu. 

L’Algérie a terminé 6e de la 23e édition de la Coupe d’Afrique des nations de handball après sa défaite samedi matin devant le Gabon (24-23) en match de classement. 

Il s’agit de la plus mauvaise participation algérienne en 22 phases finales de CAN disputées.


Autour de la finale 


Echos recueillis par l’APS autour de la finale de la 23e Coupe d’Afrique des nations de handball (CAN-2018), remportée samedi soir à Libreville par la Tunisie devant l’Egypte (26-24) : 

- Absent de la CAN-2016 en Egypte, le sifflet algérien est revenu par la grande porte au Gabon grâce à la paire arbitrale Youcef Belkhiri û Sid-ali Hamidi. Ces deux derniers ont eu l’insigne honneur de diriger la finale de la CAN-2018. Heurtée et musclée, la rencontre a été âprement disputée par les joueurs des deux équipes qui n’ont pas facilité la tâche aux Algériens en raison de leur engagement dépassant les limites et leur simulation à longueur de match, ce qui leur a valu plusieurs rappels à l’ordre. 

- La finale de la CAN-2018 s’est déroulée en présence du président gabonais Ali Bongo Ondimba, du patron de la Fédération internationale de handball, l’Egyptien Hassan Moustafa et du numéro un de la Confédération africaine de la discipline, le Béninois Mansourou Arèmou. 

- Abattus après la 6e place de l’équipe, quelques membres seulement de la délégation algérienne ont fait le déplacement au Palais des sports de Libreville pour assister au match Tunisie-Egypte. 

- Le vainqueur de la CAN-2018, la Tunisie, a empoché un chèque de 25.000 euros, contre 15.000 euros pour l’Egypte et 10.000 euros pour l’Angola, 3e. Ces équipes représenteront le continent africain au Championnat du monde 2019 en Allemagne et au Danemark. 

- L’ailier droit tunisien Aymen Toumi est sorti du terrain en boitant à la fin du match. Touché à la cheville, le joueur de Montpellier (France) est revenu avec des béquilles, la jambe bandée, pour assister à la cérémonie de remise des médailles, se tordant toutefois de douleur. 

- En raison de l’engagement physique dépassant certaines fois l’entendement des joueurs des deux camps, plus de dix expulsions pour deux minutes ont été décidées par les arbitres algériens et un carton rouge à l’encontre de l’Egyptien Abouelfetoh Ahmed pour un vilain geste a même été brandi. Pour compenser l’infériorité numérique, les deux entraîneurs ont décidé de faire sortir les gardiens et les remplacer par des joueurs, évoluant ainsi la cage vide. 

- En dépit de la défaite de son équipe, l’Egyptien Ali Zeinelabedin a été choisi meilleur joueur de la finale. Il a reçu son trophée sous un tonnerre d’applaudissements des Gabonais qui ont compati avec les Pharaons. 

- A la fin de la cérémonie de remise des médailles, le président du Comité d’organisation de la CAN (COCAN), François Epouta, a remis le drapeau de la CAHB au patron de l’instance africaine, Mansourou Arèmou qu’il a lui-même remis à son tour à la Fédération tunisienne de handball, organisatrice de la prochaine CAN en 2020, laquelle sera qualificative aux jeux Olympiques de la même année à Tokyo. 

- Les organisateurs ont diffusé sur écran les meilleurs moments de la CAN avant que le président Bongo ne "déclare close la 23e édition de la Coupe d’Afrique des nations seniors hommes de handball Gabon-2018". 

- Le très célèbre supporter tunisien Réda Djellassi, plus connu sous le sobriquet de "Réda el-Fil" (littéralement : Réda l’"éléphant") a évidemment assisté à la finale. Toutefois, lui qui dit "aimer à la folie" l’Algérie et qui s’affiche habituellement avec un t-shirt aux couleurs de la Tunisie et de l’Algérie, a troqué celui-ci pour un maillot tunisien seulement à cette occasion. Lors du match, il a failli se faire embarquer par les forces de sécurité, déployées en force en raison de la présence d’Ali Bongo. 

- Les Tunisiens ont commencé à fêter leur "decima" à 50 secondes de la fin du match, quand le score était de 26-23 en leur faveur. Néanmoins et avant la remise du trophée, le speaker du Palais des sports a fait une énorme bourde en annonçant que le champion d’Afrique était l’Egypte, sous les sifflets des spectateurs encore présents. 

- A 15h00, soit à quatre heures du coup d’envoi de la finale, les organisateurs ont décidé de brancher le Palais des sports sur groupe électrogène pour économiser l’énergie de la centrale électrique et éviter ainsi des coupures en plein match.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.