Société

France : Le pic de crue de la Seine attendu dans la nuit à Paris

Publié par DKNews le 29-01-2018, 16h08 | 33
|

La Seine, le fleuve qui traverse la capitale française Paris, devrait atteindre son pic de crue dans la nuit de dimanche à lundi, loin de son record historique, selon l'organisme de surveillance "Vigicrues".Le fleuve devrait culminer à un niveau entre 5,85 et 5,95 m, soit plus de quatre mètres au-dessus de la normale, indique l'organisme "Vigicrues". C'est moins que la crue de juin 2016 (6,10 m) et très loin du record de la crue historique de 1910, où la Seine avait atteint 8,62 m.

"La montée est maintenant lente et le pic de crue devrait intervenir dans la soirée ou dans la nuit", a souligné le préfet de Paris Michel Delpuech lors d'une conférence de presse. L'eau atteignait dimanche les cuisses de la célèbre statue du Zouave, traditionnel repère des montées des eaux au pont de l'Alma.

Les bateaux-mouches, interdits de navigation, restent à quai. Des voies sur berge noyées n'émergent que des rangées d'arbres et des lampadaires baignant dans une eau marronnasse près de laquelle s'aventuraient quelques pêcheurs et curieux.

Les autorités ont rappelé qu'il était "interdit et surtout extrêmement dangereux de faire du canoë ou de se baigner dans la Seine. Côté transports, sept gares parisiennes du RER C, une des lignes les plus fréquentées de la capitale, resteront fermées jusqu'au 5 février au moins. En région parisienne, la situation s'améliorait petit à petit, alors que 1.500 personnes ont dû quitter leur logement, a indiqué dimanche la préfecture de police.

La décrue pourrait "être très lente", a indiqué Colombe Brossel, adjointe à la Sécurité de la mairie de Paris. "Si l'on parle de revenir complètement à la normale, cela se comptera en semaines", a estimé le patron des services de l'Etat chargés de l'Environnement à la région (DRIEE), Jérôme Goellner.

Les crues qui touchent diverses régions françaises sont dues à des précipitations importantes sur des sols gorgés d'eau. Le bimestre décembre-janvier est l'un des trois plus pluvieux depuis le début des relevés en 1900, selon Météo-France.

Mais les prévisions sont plus optimistes pour la semaine à venir et "les décrues sont désormais bien amorcées sur la majorité des parties amont des cours d'eau" en France, selon Vigicrues.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.