Indonésie: épidémie de rougeole en Papouasie, les autorités appelés à agir rapidement

Publié par DKNews le 29-01-2018, 16h09 | 38

L'épidémie mortelle de rougeole et la malnutrition, qui ont provoqué la mort de dizaines d'enfants en Papouasie, dans l'est de l'Indonésie, risque de se répéter si les autorités n'agissent pas rapidement pour sortir cette province de la pauvreté et de l'isolement, selon des experts.

La crise de santé publique s'aggrave dans cette province à l'extrême estde l'archipel d'Asie du Sud-Est, en raison du manque d'accès aux soins médicaux et d'une cruelle absence 'infrastructures, selon la même source.

Environ 800 enfants sont tombés malades et une centaine seraient morts, pour l'essentiel des bébés, à la suite de cette épidémie rendue publique pour la première fois au début du mois. Des responsables locaux étaient choqués par l'étendue de l'épidémie de rougeole. La multiplication du nombre de cas serait due en particulier à un affaiblissement du système immunitaire des enfants résultant d'un manque de nourriture.

Face à la gravité de la situation, le président indonésien, Joko Widodo, a ordonné à des équipes militaires et médicales d'approvisionner en biens de première nécessité et en médicaments des villages isolés de la région, accessibles pour la plupart seulement par bateau ou par les airs. "Pour empêcher (les crises) de se répéter à l'avenir, nous devons mettre fin à l'isolement", prévient Natalius Pigai, un ancien membre de la Commission nationale pour la défense des droits de l'homme.

L'alerte avait été lancée à la mi-janvier à la suite d'une forte augmentation du nombre de malades. De nombreux parents ont dû voyager pendant plusieurs heures pour emmener leurs enfants à Agats, ville où se trouve le seul hôpital de la région.