Parcs culturels : L’évaluation du projet de la préservation de la biodiversité au centre des travaux d’un atelier à Tamanrasset

Publié par DKNews le 29-01-2018, 16h12 | 85

Les participants à un atelier dédié à   l’évaluation du projet de préservation de la biodiversité, tenu dimanche à   Tamanrasset, ont mis en avant les résultats obtenus du projet en cours   d’exécution à travers cinq parcs culturels du pays. 

Les représentants des secteurs concernés par le projet national de   préservation de la biodiversité d’intérêt mondial et d’utilisation durable   des services éco-systémiques dans les parcs culturels en Algérie, ont mis   en valeur les objectifs et résultats atteints et leur importance par   l’évaluation des activités réalisés par l’Algérie, partenaire à ce projet. 

Dans son intervention, la représentant des affaires étrangères, Mme.   Ghalia Benzioueche, a indiqué que son département ministériel accorde une   grande importance et un suivi minutieux à ce projet par la relance des   activités à portée économique, répondant aux spécificités de chaque région. 

La même responsable a, à ce titre, appelé à échanger les expériences et   associer les parties concernées, notamment la population locale, garante de   la faisabilité et de la durabilité de ce projet. 
Le représentant du programme des Nations Unies pour le développement   (PNUD) en Algérie, M. Eric Overvest, a salué, dans son allocution,   l’engagement de l’Algérie qui a prouvé, à travers l’exécution de ce projet,   sa volonté d’£uvrer à la protection du patrimoine. 

Le représentant onusien, qui a souligné la nécessité d’accompagner   l’opération de mise en £uvre de ce projet, a indiqué  que l’action des   experts onusiens se poursuit pour développer les connaissances et renforcer   le cadre juridique, en vue d’atteindre l’objectif de protection de la   biodiversité. Le programme de cet atelier de deux jours prévoit l’animation d’une série   de communications ayant trait au thème et à l’évaluation des taux   d’avancement dans la concrétisation de ce projet et de ses objectifs. 

Les participants devront passer en revue la contribution financière et la   gestion participative des projets sectoriels concernés, dont l’agriculture,   le tourisme, l’environnement et la culture, par la consécration de la   consultation commune, ainsi que l’élaboration d’un bilan des activités   réalisées, des activités en cours et des perspectives du projet, ainsi que   l’association de la population et des acteurs locaux pour garantir la   durabilité du projet, a indiqué le coordinateur local du projet, Ourrezig   Hiballah. 

En marge de l’atelier, il sera procédé à la signature de   conventions-cadres pour le renforcement des activités des offices du   tourisme de Tamanrasset et Tazrouk, à travers l’attribution d’équipements   pour leur exploitation dans la promotion du tourisme local et la   valorisation des sites touristiques, selon les organisateurs. 

Il est projeté également l’organisation d’une visite de terrain dans la   région de Tagmart, en vue de se rapprocher des bénéficiaires des actions de   développement retenues aux titre du programme de gestion des sites   prioritaires, et de remettre des matériels de contrôle de la biodiversité   au profit de femmes bénéficiaires dans la localité de Tarhanent.