Régions

Ghardaïa : Une conférence nationale sur l’alternative pédagogique pour la compréhension de l’écrit

Publié par DKNews le 29-01-2018, 16h14 | 122
|

Une conférence nationale portant sur l’alternative pédagogique pour la compréhension de l’écrit aura lieu du 30 janvier au 2 février prochain au siège de la wilaya de Ghardaïa, a-t-on appris lundi des organisateurs.Initiée par le ministère de l’Education nationale, cette conférence nationale constituera un espace pour débattre et valider un référentiel général sur la compréhension de l’écrit, a indiqué à l’APS Farid Benramdane, conseiller auprès de la ministre de l’Education et chargé des préparatifs de cette rencontre.

Ce référentiel sur la compréhension de l’écrit constitue un document stratégique qui permet d’apporter une alternative pédagogique, à la lumière des études, constats et diagnostics élaborés par un panel d’experts, chercheurs et professionnels de l’Education sur le terrain, a souligné M.Benramdane.

Ce référentiel assemble des solutions aux questions fondamentales de base, telles que "comment les enfants lisent, quand ils lisent que comprennent-ils, quand ils comprennent que retiennent-ils, et quand ils retiennent que font-ils ?", a-t-il expliqué.

"Nos enfants ont des lectures +naives+, notamment suite au processus de digitalisation très avancé qui force le changement que connait le monde à travers la toile internet, a-t-il ajouté.

"On ne peut pas arrêter l’internet, mais on doit doter nos enfants de capacités de défenses intellectuelles afin de les immuniser contre les dispositifs qui arrivent à dérégler toutes les matrices de l’éducation familiale et religieuse traditionnelle, à travers des logiciels algorithmiques qui sont derrière ce qui est proposé sur internet par les jeux ou des recrutements sectaires (djihadiste terroriste)", a-t-il précisé.

Selon le chargé des préparatifs de cette rencontre, "tous les acteurs et partenaires du système éducatif (famille, mosquée, école, média) sont interpellés pour permettre à nos enfants d’avoir des mécanismes de défense forts les aidant à saisir et à comprendre ce qu’ils lisent et ce qu’ils voient".

Cette conférence nationale regroupera une centaine d’experts, chercheurs en sémantique, en pédagogie, des responsables des programmes scolaires et autres professionnels du secteur de l’Education. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.