30e sommet de l’UA : Appel à accélérer les réformes et à renforcer l’intégration africaine

Publié par DKNews le 29-01-2018, 17h33 | 41

Les dirigeants africains réunis dimanche à Addis-Abeba lors du 30ème sommet de l’Union africaine (UA) ont mis en avant la nécessité des réformes de l’organisation et l’impératif du renforcement de l’intégration continentale afin de concrétiser les efforts de paix et développement. 

A l’ouverture des travaux de cette 30ème session de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine dans la capitale éthiopienne, le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, a appelé à accélérer les réformes de l’UA afin que cette dernière puisse répondre aux nouvelles exigences ayant trait à la sécurité et au développent économique. 

"Notre outil de combat, est d’accélérer les réformes de l’Union africaine et l’intégration des Etats membres et les efforts de promotions de la paix" a affirmé M. Moussa Faki. 

Il a assuré à ce propos que les réformes initiées ont connu une "avancée significative", en citant pour exemple le nombre croissant d’Etat qui appliquent la taxe de 0,2% sur les importations. 

Dans ce cadre il a soulevé les avantages des cette réforme qui, selon lui va permettre une divisions du travail entre la commission africaine et les autres communautés régionales afin que les missions ne se chevauchent plus. 

Le chef de la Commission de l’UA a, en particulier, mis l’accent lors de son intervention sur l’impératif du lancement du marché unique dans le cadre de l’agenda 2063, tout en plaidant en faveur de l’adoption du protocole de libre circulation des citoyens africains sur le continent et ce par la mise en place d’un passeport africain. 

Concernant les conflits et les crises en Afrique, M. Moussa Faki a relevé que les efforts doivent être redoublés en Libye pour mettre fin au calvaire de la population. 

Au sujet du Mali, il a appelé à accélérer la mise en £uvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation. 
S’agissant du conflit au Sahara occidental, le chef de la Commission de l’UA a exprimé son espoir de voir cette question résolue. 

"L’Afrique peut y contribuer positivement, en appui aux Nations unies" , a-t-il dit, ajoutant que "la solution de ce lancinant conflit aidera immanquablement à la relance tant attendue du projet de reconstruction maghrébine" 

L’Unité du continent, une exigence 

De son côté le chef de l’Etat rwandais, Paul Kagamé qui a été élu président de l’Union africaine lors du sommet, dans le cadre de la présidence tournante pour un mandat d’un an, a affirmé que l’unité africaine doit être " le starter de toute action ". 

"Cette union est essentielle", a-t-il dit pour " définir nos plans et nos ambitions et tracer le chemin de la prospérité pour nos concitoyens notamment parmi les populations les plus jeunes" a-t- il ajouté. 
Dans ce contexte, il a indiqué qu’il était temps pour l’Afrique de prendre sa destinée en main pour se construire une richesse qui ne sera que bénéfique pour l’ensemble du continent. 

Pour cela, a-t-il ajouté, l’intégration du contient doit devenir une réalité avec le lancement du marché unique dans le cadre de l’agenda 2063, et dont la concrétisation prévue cette année. 

Cette intégration se reflète également dans la libre circulation des personnes, a-t-il ajouté, précisant que ce projet est réalisable en 2018, en s’engageant à briser toutes les barrières. 

Le nouveau président de l’Union africaine qui a été chargé de mener la politique des réformes institutionnelles s’est engagé à travailler pour réaliser les objectifs du continent lors de son mandat. 
Pour un partenariat multilatéral 

Le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres qui est intervenu à ce sommet a réaffirmé son engagement à renforcer la coopération avec l’Union africaine notamment dans les domaines de la préservation de la paix et du développement durable. 

Il a estimé que l’Afrique est " l’une des plus grandes forces en faveur de la paix à travers le monde , en plaidant pour la prévention des conflits à travers la diplomatie et la médiation pour résoudre les crises". 

De son côté, le secrétaire général de la Ligue arabe Ahmed Aboul Gheit, invité au sommet, a rendu hommage aux efforts menés par l’Union africaine, en se disant prêt à renforcer la coopération avec la Commission africaine. 

"Nos efforts convergent avec ceux de l’Union africaine dans l’action en faveur du règlement des conflits et des crises en particulier le conflit israélo-palestinien"