Clin d’œil

Clin d’œil du Mardi 30 janvier 2018

Publié par DKNews le 29-01-2018, 18h09 | 16
|

Environnement et Energies Renouvelables : Mme Zerouati en visite de travail dans la capitale

La ministre de l’Environnement et des Energies Renouvelables, Mme Fatma Zohra Zerouati, effectuera aujourd’hui, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Alger. La ministre inspectera durant cette visite plusieurs projets relevant de son département ministériel.

Tizi-Ouzou : Caravane d’information sur la prochaine rentrée professionnelle  

Une caravane d’information sur la rentrée   professionnelle de février prochain a été lancée dimanche, à partir du CFPA Kerrad Rachid de Tizi-Ouzou, par le directeur local de la formation et de  l'enseignement professionnels (DFEP), Rachid Louhi.

Cette caravane qui sera animée par un total de 120 éléments dont des  conseillers, des formateurs, des adjoints techniques de l'apprentissage et  des chefs d'établissements, sillonnera les 67 communes de la wilaya en  ciblant, d’ici le 8 du mois prochain, plus de 150 sites dont des établissements  scolaires, des places publiques des sièges de communes et de daïras et  autres institutions.

Des dépliants, des prospectus, des affiches et des guides sur les offres de formation au niveau local pour la rentrée prochaine, seront distribués  durant cette caravane en prévision de la rentrée du 25 février. 


Energie : Mustapha Guitouni à Médéa

Le ministre de l’Energie, M. Mustapha Guitouni, effectuera aujourd’hui, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Médéa. Au cours de cette visite, le ministre procédera au lancement de plusieurs projets d’alimentation en électricité et en gaz naturel. M. Guitouni saisira cette occasion pour inspecter plusieurs structures relevant de son secteur. 


Oran : Réception de quatre nouveaux hôpitaux en 2018

Quatre nouveaux hôpitaux seront réceptionnés en 2018 dans la wilaya d'Oran. Il s’agit de deux hôpitaux d’une capacité de 240 lits à hai Nedjma dans la commune de Sidi Chahmi et dans la commune de Gdyel, d'un autre de 120 lits à Oued Tlélat et d'un de 60 lits à El Kerma.

Ces infrastructures sanitaires contribueront, une fois mises en service, à accroître les capacités d'accueil et d'améliorer les prestations médicales et la prise en charge des malades leur épargnant des déplacements vers le centre hospitalier universitaire d'Oran (CHUO) et l’Etablissement hospitalier universitaire (EHU) "1er novembre 1954". des structures sanitaires.


Palais de la Culture: Exposition de Chaffa Ouzzani

La Palais de la Culture Moufdi-Zakaria, abrite jusqu’au 11 février, une exposition d’art plastique de l’artiste peintre Chaffa Ouzzani. L’exposition rétrospective est composée de 72 toiles.


Galerie Mustapha Kateb : Exposition de Merzouk Bellahcene

La galerie d’arts Mustapha Kateb, abrite du 06 au 15 février, une exposition d’art récup intitulée «L’homme de fer» de l’artiste Merzouk Bellahcene.


librairie Chaïb Dzaïr : Rencontre avec le chanteur-poète Brahim Tayeb

Les éditions ANEP, organisent cet après-midi à partir de 14h, à la libraire Chaïb Dzaïr sise 1, avenue Pasteur Alger-Centre, une rencontre avec le chanteur-poète Brahim Tayeb, autour de son  album « Siyed Itran-Ik », suivie d’une signature. 

cet après-midiau Crasc d’oran : Conférence sur l’anthropologie

Le Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (Crasc) d'Oran, organise cet après-midi à partir de 14h, une conférence animée par le professeur Mohamed Mebtoul (GRAS, université d'Oran 2), sous le thème "Pour une anthropologie du quotidien".

Du 3 au 17 février à Tébessa : Salon national du livre

Sous le patronage du ministère de la Culture, la maison de la culture Amine El Amoudi de la wilaya de Tébessa, abritera du 3 au 17 février, le Salon national du livre. La manifestation verra la participation d’une trentaine de maisons d’édition. 

CHU de Beni Messous : Journée de formation médicale continue sur le diabète type 2

Sous le thème «Tous unis pour une meilleure prise en charge du diabète type 2», le Centre hospitalo-universitaire de Beni Messous, organise ce matin à partir de 9h à l’amphi de la DAPM(CHUC de Beni Messous), une Journée de formation médicale continue consacrée au diagnostic, aux facteurs de risques , au traitement et à l’évolution du diabète type 2.  

Demain à l’ESAA - Séminaire sur : «Les modifications contractuelles dans les marchés publics»

La Chambre algérienne de commerce et d'industrie (CACI) organise demain mercredi 31 janvier à partir de 08h30 à l'Ecole supérieure algérienne des affaires (ESAA) de Mohammadia, un séminaire atelier ayant pour thème : «Les modifications contractuelles dans les marchés publics et les contrats des entreprises et établissements publics».

Le défaut ou l'insuffisance dans la définition des besoins à satisfaire lors du démarrage du projet initialement, conduit inévitablement les gestionnaires à apporter des correctifs en cours d'exécution à travers le système des avenants.

C'est pour élucider certaines questions, que le séminaire, dédié exclusivement à l'avenant, se propose d'aborder avec comme principaux objectifs : Faire le point sur le régime juridique applicable à l'avenant dans le cadre de la réglementation des marchés publics et des procédures internes des entreprises et établissements publics, Savoir anticiper les modifications généralement prévisibles, Connaitre les marges de manœuvre que pourraient offrir les prescriptions réglementaires en termes de modification, Connaitre les limites de l'avenant et le risque juridique y afférent.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.