Santé

Plantes médicinales: inscriptions pour des formations qualifiantes au profit d’investisseurs à partir de février

Publié par DKNews le 02-02-2018, 15h51 | 30
|

Des formations qualifiantes dans le domaine de l’exploitation de plantes médicinales, aromatiques et condimentaires seront lancées, au niveau des zones frontalières, dès le mois de février prochain, a-t-on appris, mercredi, auprès de la direction de la formation et de  l’enseignement professionnels (DFEP) de la wilaya de Tlemcen.

Précédées d’une campagne d’information et de sensibilisation, lancée le 21  décembre passé, ces formations de trois mois seront sanctionnées par des  attestations de qualification permettant d’investir dans ce domaine avec  l’aide des dispositifs d’emploi des jeunes, à l’instar de l’ANSEJ, ANGEM ou CNAC, a-t-on indiqué de même source, faisant savoir que les formations seront dispensées, sur place, par le biais de sections détachées.

Ces formations concerneront, dans une première phase, la récolte, le tri et le séchage des plantes, et dans une deuxième phase, la distillation. Ces  formations permettront aux stagiaires, dont des femmes rurales, de monter leur propre projet d’investissement dans ces créneaux.

S’agissant de la prochaine rentrée de février, la DFEP de Tlemcen a procédé à l’ouverture de pas moins de 4.147 nouveaux postes (1.918 postes de formation qualifiante et 2.229 de formation diplômante).

Cette nouvelle rentrée sera marquée, par ailleurs, par l’introduction de deux nouvelles spécialités, à savoir la production animale, option élevages  de petits animaux à Ouled Mimoune et le contrôle et conditionnement de produits laitiers et production animale.

Enfin, l’hôtel didactique de l’institut national de formation professionnelle spécialisée d’Imama, ouvrira ses portes en mars prochain, une fois son équipement, en cours, achevé, précise-t-on.

Cet établissement forme, actuellement, 80 stagiaires en apprentissage et 97 autres en résidentiel. Ce bloc hôtelier, doté de tous les moyens exigés  par l’hôtellerie, servira de terrain de pratique de cette formation, sachant que la wilaya de Tlemcen a vu le nombre de ses hôtels décupler depuis 2011.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.