Hi-Tech

La TDA renforce ses capacités de diffusion radiophonique et se prépare pour la diffusion radio numérique

Publié par DKNews le 02-02-2018, 15h52 | 20
|

La Télédiffusion d'Algérie (TDA) s'attèle à renforcer ses capacités de diffusion radiophonique, à travers l'installation de nouveaux émetteurs FM à l'échelle nationale, et se prépare pour la diffusion radio numérique, indique jeudi dans un communiqué, l'entreprise publique.

"Afin d'améliorer la diffusion radiophonique au niveau national, TDA continue d'installer de nouveaux émetteurs FM dans tout le pays", précise la même source, tout en indiquant que les wilayas de Djelfa et Ghardaïa ont bénéficié tout récemment de la mise en service de ces appareils.

Ainsi, la wilaya de Djelfa s'est dotée le 28 janvier 2018 de quatre émetteurs FM d'une puissance de 250 watts, installés au centre Sidi Maâbad et dont l'entrée en service, prévue prochainement, contribuera à la réception des chaînes nationales et de la chaîne locale pour les habitants de cette wilaya, est-il détaillé.

Par ailleurs, un émetteur FM de 100 watts a été installé, le 30 janvier 2018, à El Guerrara (Ghardaïa), fait encore savoir TDA, notant que cette installation, dédiée à la diffusion de la chaîne I, s'ajoute à l'émetteur, de même puissance, en service actuellement pour la diffusion de la chaîne locale, tandis qu'un autre émetteur de 100 watts sera pourvu incessamment pour la diffusion de la chaîne II en Tamazight.

En outre, et afin d'améliorer la couverture radio de cette wilaya, il est également prévu la mise en service de trois émetteurs FM de grande puissance (2kW) au niveau de son chef-lieu afin de couvrir l'ensemble de ses localités.

Par ailleurs, et dans la perspective de la migration de la diffusion radio analogique FM vers la radio numérique terrestre (T-DAB), un émetteur pilote sera mis en service à Tamentfoust, en février courant, pour diffuser un bouquet de chaînes radios de l'EPRS vers les localités du Centre et de l'Est d'Alger, est-il indiqué.

"L'utilisation de cette technologie de dernière génération est une première en Algérie et contribuera à la maîtrise de cette technologie", conclut TDA.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.