Hi-Tech

Installation de plus de 400.000 nouvelles lignes en fibre optique en 2017

Publié par DKNews le 02-02-2018, 15h52 | 34
|

La ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du numérique, Houda Imane Faraoun a indiqué, jeudi à Alger, que l'opérateur Algérie Télécom avait installé en 2017 plus de 400.000 nouvelles lignes en fibre optique.

Algérie Télécom a installé, l'année dernière, plus de 400.000 nouvelles lignes en fibre optique outre la réhabilitation de 200.000 lignes déjà existantes, a précisé la ministre en réponse à une question orale lors d'une séance plénière du Conseil de la nation, présidée par Abdelkader Bensalah.

Lire aussi: Internet très haut débit: AT lance la technologie "Idoom fibre"

Après avoir évoqué la possible réhabilitation, d'ici fin 2018, du réseau internet au niveau national, la ministre a expliqué "l'évolution" réalisée dans le domaine de la pose de la fibre optique par plusieurs facteurs, notamment "la formation de 3.368 ingénieurs et techniciens travaillant à Algérie Télécom", rappelant que l'entreprise publique réalisait annuellement moins de 30.000 lignes de fibre optique dans les années précédentes.

La ministre a présenté, à ce propos, un exposé sur les réalisations en matière d'amélioration d'internet et de service de haut débit, mettant en exergue "l'intérêt" accordé par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika à ce domaine et son attachement à garantir un Service public de qualité à travers tout le territoire national.

Lire aussi: Faraoun lance à Djelfa les travaux d'un projet de connexion en fibre optique

Evoquant certains classements concernant la qualité d'internet en Algérie, relayés par des sites électroniques, la ministre a fait état de beaucoup d'inexactitudes de par le fait qu'elle ne sont pas fondés sur des critères scientifiques et ne tiennent pas compte des spécificités géographiques du pays.

Mme Faraoun a rappelé, à ce propos, l'Algérie est attachée au principe de la souveraineté en matière de raccordement en fibre optique, et partant, a-t-elle dit, seule l'entreprise publique Algérie télécom aura la charge de la mise en place du réseau de la fibre optique eu égard à la valeur économique de cette opération.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.