Installation de plus de 400.000 nouvelles lignes en fibre optique en 2017

Publié par DKNews le 02-02-2018, 15h52 | 52

La ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du numérique, Houda Imane Faraoun a indiqué, jeudi à Alger, que l'opérateur Algérie Télécom avait installé en 2017 plus de 400.000 nouvelles lignes en fibre optique.

Algérie Télécom a installé, l'année dernière, plus de 400.000 nouvelles lignes en fibre optique outre la réhabilitation de 200.000 lignes déjà existantes, a précisé la ministre en réponse à une question orale lors d'une séance plénière du Conseil de la nation, présidée par Abdelkader Bensalah.

Lire aussi: Internet très haut débit: AT lance la technologie "Idoom fibre"

Après avoir évoqué la possible réhabilitation, d'ici fin 2018, du réseau internet au niveau national, la ministre a expliqué "l'évolution" réalisée dans le domaine de la pose de la fibre optique par plusieurs facteurs, notamment "la formation de 3.368 ingénieurs et techniciens travaillant à Algérie Télécom", rappelant que l'entreprise publique réalisait annuellement moins de 30.000 lignes de fibre optique dans les années précédentes.

La ministre a présenté, à ce propos, un exposé sur les réalisations en matière d'amélioration d'internet et de service de haut débit, mettant en exergue "l'intérêt" accordé par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika à ce domaine et son attachement à garantir un Service public de qualité à travers tout le territoire national.

Lire aussi: Faraoun lance à Djelfa les travaux d'un projet de connexion en fibre optique

Evoquant certains classements concernant la qualité d'internet en Algérie, relayés par des sites électroniques, la ministre a fait état de beaucoup d'inexactitudes de par le fait qu'elle ne sont pas fondés sur des critères scientifiques et ne tiennent pas compte des spécificités géographiques du pays.

Mme Faraoun a rappelé, à ce propos, l'Algérie est attachée au principe de la souveraineté en matière de raccordement en fibre optique, et partant, a-t-elle dit, seule l'entreprise publique Algérie télécom aura la charge de la mise en place du réseau de la fibre optique eu égard à la valeur économique de cette opération.