Régions

Skikda: près de 12.000 oiseaux d’eau migrateurs dénombrés à Guerbès-Sanhadja

Publié par DKNews le 02-02-2018, 15h53 | 19
|

Près de 12.000 oiseaux d’eau migrateurs ont été dénombrés, depuis le début de l’année dans  la zone humide Guerbès-Sanhadja (wilaya de Skikda), par les services de la conservation des forêts, a indiqué jeudi le conservateur des forêts par intérim, Ahmed Sedira.

S’exprimant en marge d’une journée d’études, organisée à l’université 20 août 1955,  à l’occasion de la célébration de la journée mondiale des zones humides, ce responsable a indiqué que ce chiffre ne cesse de croitre depuis l’année 2014,  où il avait été décompté pas plus de 8000 sujets.

Il a ajouté que ce dénombrement effectué par des spécialistes venus de plusieurs wilayas du pays, a permis de faire ressortir 40 espèces d’oiseaux migrateurs.

Les participants à cette rencontre n’ont pas manqué d’aborder la multitude de problèmes auxquels cette région est confrontée et qui, de leur avis, portent sérieusement atteinte à son couvert végétal.

A ce propos, le spécialiste en agriculture et développement rural à la faculté des sciences de l’université de Skikda, Amar Foufou a indiqué que les activités agricoles dans cette région, outre la déforestation qu’elles engendrent, conduisent à l’épuisement des ressources en eaux superficielles et souterraines, conduisant, de ce fait  ‘’à la régression du nombre des oiseaux migrateurs et de la ressource halieutique’’.

Appelant à la nécessité de revoir cette situation dans les ‘’plus brefs délais’’,  il a estimé que la solution idoine serait de mettre en place une administration chargée exclusivement de la gestion de la zone Guerbès-Sanhadja.

Classée depuis 2002 zone humide d’importance internationale dans le cadre de la Convention Ramsar, Guerbès-Sanhadja est un espace naturel d’une grande beauté, s’étendant sur près de 42.100 hectares partagés par les communes de Ben Azzouz, El Marsa et Djendel jusqu’aux limites de la commune de Berrahal, dans la wilaya d’Annaba.

Cette zone offre à longueur d’année un habitat idéal pour quelque 230 espèces d’oiseaux dont 140 vivants exclusivement près de plans d’eau.

Quarante-deux (42) parmi ces espèces avifaunes sont très rares, dont le flamant rose, le héron pourpré, la huppe et l’albatros.

Guerbès-Sanhadja compte neuf lacs de 2.300 hectares de superficie, entourés de denses forêts composant des écosystèmes d’une formidable richesse génétique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.