Culture

"Contes et légendes du terroir", nouveau recueil valorisant le patrimoine oral

Publié par DKNews le 02-02-2018, 15h54 | 24
|

Un nouveau recueil mettant en valeur le patrimoine oral national sera prochainement édité sous le titre "Contes et légendes du terroir", a-t-on appris jeudi à Oran de l'association "Le Petit Lecteur".

Des contes émanant de différentes régions du pays ont été recueillis et retranscrits à l'effet de "contribuer à la conservation du patrimoine oral et de le faire connaître aux jeunes", a précisé à l'APS la responsable de cette édition, Djamila Hamitou.

"La conception de cet ouvrage en format poche évolue au stade de l'infographie", a-t-elle signalé, ajoutant que le contenu est rédigé en trois langues (arabe, tamazight et français).

Cette action fait suite à la mise en oeuvre d'un projet intitulé "Si le goual m'était conté", concrétisé par "Le Petit Lecteur" à la faveur de la coopération culturelle entre l'Algérie et l'Union européenne.

Plusieurs ateliers de formation et de perfectionnement à la méthodologie de retranscription, de création et de narration, ont été animés dans le cadre de ce programme.

Le livre "Contes et légendes du terroir" consolide l'expérience éditoriale de l'association indiquée qui a déjà, à son actif, la publication d'une centaine d'ouvrages d'auteurs algériens.

La promotion de la lecture auprès des enfants et des jeunes constitue la vocation essentielle du "Petit Lecteur" qui compte, parmi ses réalisations majeures, la création d'une Bibliothèque jeunesse et d'un Centre de ressources documentaires pour les étudiants et chercheurs.

Les responsables de l'association ont également fait part des préparatifs de la 12ème édition du Festival annuel du conte pour enfants, prévue du 12 au 17 mars prochain à Oran.

A ce titre, la présidente du "Petit Lecteur", Zoubida Kouti a affirmé que "la nouvelle édition du festival mettra en avant les auteurs et conteurs nationaux ainsi que leur contribution à la lutte contre la déperdition du patrimoine oral".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.