Culture

Le Festival de la photo permettra d’attirer les grands photographes du monde à Oran

Publié par DKNews le 02-02-2018, 15h54 | 9
|

Le Festival international d’Oran de la photo, qui s’ouvrira jeudi, permettra d’attirer à Oran les grands photographes du monde, a affirmé mercredi soir le célèbre photographe mondialement connu, l’iranien Reza Deghati.

Lors d’une conférence de presse, il a déclaré que "cette manifestation sera une occasion de découvrir Oran et l’Algérie tout entière, loin des clichés", soulignant qu’Oran dispose de tous les atouts pour réussir un festival international de la photo.

"J’ai déjà effectué un voyage en Algérie en compagnie de Yasmina Khadra dans le cadre d’un projet commun et j’ai réalisé que certains aspects de l’Algérie sont méconnus en Europe", a-t-il souligné soutenu, faisant savoir que cette expérience "a été très enrichissante" pour lui sur le plan personnel et professionnel.

La 6ème édition du Festival d’Oran de la photo s’ouvrira, jeudi, avec 16 expositions simultanées qui auront lieu dans plusieurs endroits de la ville, notamment au musée national  "Ahmed Zabana", le siège de l’association Civ-îil, ainsi que d’autres espaces comme des écoles privées, des cafétérias et des restaurants connus du public Oranais, a indiqué, pour sa part, le président de "Iso Club", Fayçal Razkallah.

Lire aussi: Adel Boudeb, un photographe passionné de la nature

L’organisateur a ajouté que ce festival de trois jours verra la participation d’une quarantaine de professionnels algériens, français et nigérians, aux côtés de Reza Dughati.

Outre les participants étrangers, plusieurs exposants algériens d’Oran, Tlemcen, Alger, Blida, Bejaïa, Djelfa, Ouargla et Laghouat, entre autres, participeront à ce festival.

D’autres activités sont prévues tout au long du festival dont des ateliers et des conférences sur la photographie et tout particulièrement la photographie d’art et des récitals de musique, notamment de luth, avec la participation du luthiste Younes Bahri.

Un concours sera également organisé sous le thème "Ombres et lumières". Un jury composé de professionnels de la photo désignera les lauréats de ce concours.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.