Chutes : mieux les comprendre pour les éviter

Publié par DKNews le 03-02-2018, 16h17 | 22

Des chercheurs américains ont essayé de décrypter le mécanisme des chutes au niveau cérébral et musculaire. Le but est d’essayer de limiter le nombre d’accidents, deuxième cause de décès dans le monde.

Une perte d’équilibre inattendue vous a fait chuter sans que vous ayez eu le temps de réagir ? Cette situation peut vous sembler anodine, mais des chercheurs américains de l’Université du Michigan nous expliquent qu’elle aura tendance à s’aggraver.

Dans une étude publiée dans la revue Journal of Neurophysiology, ils affirment que c’est le temps de réponse (trop long) entre le moment où le cerveau réalise qu’il y a un déséquilibre et la réaction musculaire (trop lente) qui cause la chute. Et ce temps de réponse ne va qu’empirer avec l’âge. Le but des chercheurs est d’aider le public à comprendre ce mécanisme et réduire un maximum le nombre de chutes, qui peuvent se révéler très graves chez les personnes âgées.

"Les chutes sont la deuxième cause de décès accidentels ou de décès par traumatisme involontaire dans le monde", déclare l’Organisation mondiale de la santé. Les personnes qui font le plus grand nombre de chutes mortelles sont âgées de plus de 65 ans, c’est pourquoi il est important pour les chercheurs de les aider à mieux comprendre l’intervalle de temps critique pendant lequel ils peuvent réagir, afin de limiter les dégâts.

Les scientifiques ont donc analysé les réponses du cerveau de jeunes participants avant et pendant la chute, constatant que ce dernier s’active facilement en cas de perte d’équilibre, mais que la réponse des muscles intervient trop tard.

Des études supplémentaires visant à mieux comprendre le fonctionnement de la chute chez les personnes âgées sont prévues. Après avoir décrypté ce mécanisme, des traitements médicamenteux pourraient être développés pour renforcer l’équilibre.