Régions

Mostaganem : Un plan exceptionnel proactif pour faire face aux fortes pluies

Publié par DKNews le 03-02-2018, 16h20 | 30
|

La direction de wilaya de la Protection civile de Mostaganem a mis sur pied un plan exceptionnel pro-actif pour faire face aux fortes pluies et orages prévus vendredi en raison des conditions météorologiques exceptionnelles, a-t-on appris du chargé de l’information et de la communication de ce corps d’intervention.

Dans une déclaration à l’APS, Mohamedi Mansouri, a indiqué que les unités existantes dans la wilaya de Mostaganem, au nombre de 12, sont en état d’alerte maximale pour faire face à d’éventuels appels de secours des citoyens pour leur prodiguer les aides nécessaires sur le plan sanitaire ou encore pour vidanger les eaux qui risquent d’envahir leurs domiciles, en cas de stagnation des eaux.

La Protection civile a mobilisé pour ce faire deux équipes motocyclistes d’intervention rapide en zones difficiles d’accès, a-t-il ajouté, signalant l’existence de deux unités marines au port commercial à Salamandre ainsi qu’une équipe de plongeurs en vigilance permanente pour intervenir en mer.

Selon la même source, les unités de Protection civile ont appelé les citoyens qui habitent à proximité des oueds notamment Oued Cheliff ainsi que les agriculteurs des zones de Hachacha et hachachta Amour, relevant des localités de Sour et de Douabir, situées dans la commune de Sidi Belaatar, à s’éloigner des lits d’oueds, évitant ainsi les crues provoquées par les fortes pluies.

La direction des ressources en eau de la wilaya de Mostaganem avait appelé également les habitants des ces zones à ne s’approcher du Oued de Cheliff pour avoir atteint un taux de remplissage de 100 % (50 millions de mètres cubes) avant le début de la libération des eaux qui a atteint cette semaine 800.000 mètres cubes, a indiqué son directeur, Moussa Labgaa.

Pour rappel, la quantité de pluies enregistrée à fin de la semaine dernière au niveau de la wilaya de Mostaganem a atteint 27,7 mm, un quantité considérable qui amené le niveau de remplissage des barrages de la wilaya de Mostaganem à 97 %, soit 142 millions de mètres cubes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.