Lutte contre la Criminalité - Mostaganem : traitement de 6 affaires de criminalité économique et financière en 2017 selon la sureté de wilaya

Publié par DKNews le 03-02-2018, 16h21 | 41

La wilaya de Mostaganem a procédé en 2017 au traitement de six (6) grandes  affaires en lien avec la criminalité économique et financière, ont révélé vendredi  les services de sûreté de la wilaya de Mostaganem.

Le bilan de ce corps de sécurité fait état de deux affaires de passe-droit pour octroi de marchés publics non justifié, en violation des textes règlementaires en vigueur ainsi que quatre affaires de détournements de deniers publics et abus de pouvoir.

Le préjudice causé aux entités publiques économiques à savoir Algérie Poste, l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI), l’Office régional des volailles de l’ouest (ORVO) ainsi que la Banque nationale Algérienne (BNA), est estimé à 40 millions DA, a ajouté la même source.

Au cours de l’année 2017, il a été procédé au traitement de deux affaires autres de dilapidation de deniers publics dont les mis en cause sont des cadres de l’OPGI ainsi que des promoteurs, responsables respectivement d’un déficit de 17 millions DA et 4 millions DA, a-t-on souligné de même source.

Cette période (2017) a vu le traitement de deux autres affaires de détournement de deniers publics, dont la victime est l’Office régional des volailles de l’ouest.

Le montant du préjudice causé est estimé à 8, 6 millions DA, selon la même source. La Banque Nationale d’Algérie (BNA) - agence de Mostaganem- a subi un préjudice d’une valeur de 8,3 millions DA pour une affaire de détournement de l'argent public dans laquelle sont impliqués 7 agents de cet établissement financier au mois de novembre dernier.

Le même mois, il a été procédé à l’arrestation d’une receveuse de la poste ainsi que son mari dans une affaire de détournement de 1,4 millions DA au niveau du centre postale de Sidi Chérif, une commune située à 10 kilomètres, au sud de Mostaganem.

La section de lutte contre le trafic et vol de véhicules relevant de la police judicaire de la sûreté de wilaya de Mostaganem a traité également une affaire de moralité publique après arrestation de trois fonctionnaires de la Commune de Mostaganem pour les chefs d’inculpation d’abus de fonction et non dénonciation , a-t-on indiqué de même source.

Pour rappel, les services de sûreté de wilaya de Mostaganem ont enregistré 86 affaires économiques mettant en cause 193 individus dont 26 ont été placés en détention provisoire.