Monde

Afghanistan/Pakistan : Le président afghan appelle le Pakistan à agir contre les talibans

Publié par DKNews le 03-02-2018, 16h28 | 52
|

Le président afghan, Ashraf Ghani, a demandé vendredi au gouvernement pakistanais d'agir contre les talibans, et a promis, par la même, une nouvelle stratégie pour assurer la sécurité dans la capitale Kaboul, théâtre en janvier dernier de deux attentats d'envergure. 

"Nous attendons des actes de la part du Pakistan", a déclaré M. Ghani dans une allocution télévisée après la prière du vendredi. Le président a de nouveau pointé la responsabilité du Pakistan: "le centre des talibans se trouve au Pakistan" a-t-il accusé, exigeant du voisin qu'il prenne "des mesures claires et pas des engagements de papier. 

L'Afghanistan veut maintenant des actions pratiques" a-t-il martelé "Dimanche les services de sécurité et de la défense me présenteront un nouveau plan de sécurité pour Kaboul", a par ailleurs annoncé M. Ghani sans autre précision. 

Pour le directeur des renseignements afghans (NDS) Mohammad Masoom Stanekzai "il est clair que les attentats commis en Afghanistan sont décidés et préparés de l'autre côté de la frontière où (...) les insurgés disposent de bases sûres". 

Onze personnes ont été arrêtées en lien avec les attentats, et une liste d'individus que les autorités afghanes considèrent comme responsables, ainsi que des réseaux qui les ont soutenus, a été transmise aux autorités pakistanaises, a précisé le président afghan. 

Les talibans ont revendiqué l'attaque de l'hôtel Intercontinental à Kaboul le 20 janvier et l'attentat à l'ambulance piégée le 27, en centre-ville (plus de 120 morts et 235 blessés au total). 

Une attaque contre l'ONG "Save the Children" dans l'est, ayant fait six morts, et celle de l'Académie militaire de Kaboul lundi (11 morts) a été revendiquée par le groupe terroriste autoproclamé Etat islamique (EI/Daech). 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.