Economie

Soudan : Dévaluation de la monnaie nationale face au dollar

Publié par DKNews le 05-02-2018, 18h22 | 31
|

La Banque centrale du Soudan a annoncé dimanche la dévaluation de la livre face au dollar alors que la monnaie nationale soudanaise s'échange déjà à des niveaux très bas au marché noir.

Selon le nouveau taux officiel bancaire qui entrera en vigueur lundi, il faudra 30 livres soudanaises pour obtenir un dollar américain contre 18 auparavant.

Cette dévaluation, la deuxième en l'espace de quelques semaines, intervient au moment où l'inflation galopante, en raison entre autres de la baisse des cours de la livre sur le marché parallèle, est une source d'inquiétude pour le gouvernement.

L'inflation est actuellement de 34%. Dimanche, il fallait de 40 à 43 livres soudanaises pour obtenir un dollar au marché noir. La Banque centrale a appelé les banques commerciales à une meilleure coordination pour que le dollar "soit utilisé à bon escient afin d'importer des produits essentiels".
Nombre d'importations sont en effet payées en billets verts américains.

Le cours de la livre a beaucoup oscillé depuis que les Etats-Unis ont levé leur embargo commercial contre le Soudan le 12 octobre.

Bien que les autorités aient tablé sur un redressement du cours de la monnaie nationale après cette décision, il n'a fait que baisser.

En effet, les banques étrangères restent frileuses vis-à-vis du Soudan de même que les investisseurs étrangers, les Etats-Unis ayant gardé le pays sur la liste des pays "sponsors du terrorisme", malgré la levée des sanctions.

La Banque mondiale avait suggéré de lever les restrictions entre les marchés de change officiels et parallèles afin de donner un coup de fouet à l'économie.

Elle prône également de vastes réformes économiques. Mais le processus a suscité des controverses.

La décision du gouvernement de confier les importations céréalières au secteur privé a suscité un vif mécontentement au sein de la population après le quasi doublement des prix du pain.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.