Economie

Ville nouvelle de Hassi Messaoud: lancement d'un appel aux investisseurs

Publié par DKNews le 06-02-2018, 16h58 | 65
|

Un appel a été lancé aux investisseurs et promoteurs immobiliers publics et privés intéressés par la concession de terrains dans la Ville nouvelle de Hassi Messaoud et de sa Zone d'activité logistique pour la réalisation et l'exploitation de projets d'investissement.

Lancé par voie de presse par le ministère de l'Energie (maître d'ouvrage) et l'Etablissement de la ville nouvelle de Hassi Messaoud (maître d'ouvrage délégué), cet appel précise que pour le quartier prioritaire de la Ville nouvelle de Hassi Messaoud, la réalisation et l'exploitation de projets  d'investissement portent sur un centre commercial, l'hôtellerie, une médina, des sièges administratifs et la promotion immobilière (logements collectifs, semi-collectifs, individuels et mixtes).

Quant au site du secteur prioritaire de la ZAL, la réalisation et l'exploitation de projets d'investissement concernent les secteurs de la logistique, manutention et stockage, transport et services connexes, énergies nouvelles et renouvelables, industrie pharmaceutique, agroalimentaire, matériaux de construction, chimie, cosmétique et hygiène, électronique, électricité et électroménager ainsi que le bois, papier carton et imprimerie.

Il s'agit aussi des secteurs de l'informatique et des télécommunications, commerce et distribution, métallurgie et le travail de métal, textile, l'habillement et chaussures, machines et équipements automobile, plastique et caoutchouc, services et entreprises, centres de recherche et de développement et également l'artisanat.

Conçue pour accueillir une population de 80.000 habitants, la ville nouvelle de Hassi Messaoud est située à équidistance (80 km environ) de Ouargla, Touggourt et Hassi Messaoud.

Cette ville est dotée de l'ensemble des voiries et réseaux divers (électricité, eau, gaz, assainissement, télécommunications...) et desservie par la route nationale numéro 3 et la ligne ferroviaire, en cours de réalisation, reliant Touggourt à Hassi Messaoud.

Lire aussi: Ouargla: divers projets en cours de réalisation dans la nouvelle ville de Hassi-Messaoud

Selon l'Etablissement de la ville nouvelle de Hassi Messaoud, elle offre un cadre de vie de qualité, de sécurité, de confort urbain et d'attractivité à travers la qualité de ses aménagements et la diversité de son programme urbain, ainsi que ses activités industrielles et logistiques prévues au niveau de la ZAL située à environ 2 km.

Pour rappel, le processus de construction de cette ville nouvelle s`échelonne dans une première phase sur plusieurs étapes: La première étape, étalée de 2014 à 2018 comprend, notamment, la réalisation des travaux de viabilisation et des équipements permettant d`accueillir 45.000  habitants.

La deuxième étape (2019-2020) devrait voir l`achèvement de l`ensemble des équipements permettant de développer les capacités d`accueil à environ 67.000 habitants.

La troisième étape du projet (2021-2030) devrait permettre d`atteindre à terme une capacité de 80.000 habitants.

La ville nouvelle de Hassi Messaoud s’inscrit comme ville d’appui au développement durable du tissu économique de la région pour assurer la création d’environ 40.000 emplois.

Son périmètre couvre une superficie de 4.483 hectares dont 3.205 ha inclus dans le périmètre d`urbanisation et d`aménagement de la ville, et 1.161 ha inclus dans le périmètre d`extension future, sachant que les fonctions de base de la ville nouvelle seront les activités énergétiques, universitaires, culturelles, sportives et de  loisirs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.